Affiche de Lula - 2006 : Une image pieuse; mieux, une mythographie
Écrit par Stéphane Monclaire
Une image pieuse ; mieux, une mythographie : Analyse et commentaire de la principale affiche de campagne du candidat Lula à l’élection présidentielle brésilienne d’octobre 2006
La principale affiche du candidat Lula n’est pas commune, tant dans ce qu’elle montre que par la manière dont elle le montre . D’une grande qualité plastique (chose rare s’agissant d’un matériel de campagne), célébrant autant Lula (le personnage public, le président, le candidat) que la principale cible électorale de celui-ci, elle s’inscrit dans un registre d’images rappelant l’iconographie chrétienne, ses représentations de la sainteté, de l’apostolat, du partage et de la communautarisation. Elle est composée d’une photographie de reportage, prise lors d’un bain de foule de Lula, au milieu de petites gens, agrémentée d’un slogan de type aisément mémorisable (c’est un alexandrin, doté d’une rime intérieure), performatif et très adapté à un scrutin de réélection : « Lula de novo com a força do povo » ; c’est-à-dire « Lula de nouveau, avec la force du peuple » ou plutôt « avec la force des couches populaires », compte tenu des usages dominants du mot « peuple » au Brésil. Non seulement cette photo donne à voir le soutien populaire de Lula, la stratégie de campagne de celui-ci, mais elle est aussi annonciatrice de la répartition sociale des voix que le président sortant obtiendra dans les urnes. Elle est un véritable sésame visuel et, à ce titre, mérite d’être commentée en détails. L’analyse qui suit –les dernières pages de cette annexe le démontreront– s’avère beaucoup moins subjective que le lecteur pourrait le penser [...]
Télécharger la suite de l'analyse au format PDF.
Stéphane Monclaire est politologue et maître de conférences à Paris 1.
Lundi, 08 Juin 2009