Islam, réforme et colonisation au Maghreb
Une table ronde organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux à l'occasion de la remise du Prix du premier livre 2021 à Augustin Jomier, auteur de "Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962) paru aux Éditions de la Sorbonne en 2020.
Le livre d'Augustin Jomier met en lumière une branche méconnue de l’islam, l’ibadisme, à travers une enquête sur sa métamorphose à la période coloniale. Suivant quatre générations de savants ibadites, originaires du Sahara algérien, l’auteur montre comment les ibadites d’Algérie se sont réinventés dans une complexe dialectique avec la France, mais surtout dans d’intenses échanges avec le Moyen-Orient à l'heure du réformisme musulman."
Introduction par Alain Dieckhoff, directeur du CERI
Intervenants:
Augustin Jomier, maître de conférences à l'INALCO
Leyla Dakhli, chercheuse au CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin)
Rencontre modérée par Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI
Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962)
Augustin Jomier, Éditions de la Sorbonne, 2020
Comment écrire une histoire des temps coloniaux à partir de points de vue d'Algériens et comment penser le réformisme musulman, problème majeur de l'histoire contemporaine de l’islam ? C’est à ces deux questions connexes, aussi centrales qu’irrésolues, que s’attaque simultanément Augustin Jomier dans cette étude sur l’ibadisme contemporain. Ce livre retrace la trajectoire de la minorité des musulmans berbères et ibadites du Mzab, au nord du Sahara, depuis l’occupation de cette région par la France en 1882, jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, en 1962...
Responsables scientifiques : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI / CNRS et Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI