Pour une approche holistique du phénomène djihadiste

10/09/2024

Cette conférence est organisée à l'occasion de la remise du prix du premier livre de la Chaire d'études sur le fait religieux à Elyamine Settoul, lauréat  pour son ouvrage "Penser la radicalisation djihadiste : acteurs, théories, mutations(PUF, 2022).  

Depuis une décennie, les phénomènes de radicalisation à référentiel djihadiste ont généré une littérature scientifique exponentielle. Plusieurs paradigmes concurrentiels ont été mobilisés pour rendre compte des causes profondes de la massification de ce phénomène. Certaines théorisations focalisent leur attention sur les versants religieux de la dynamique d’enrôlement, tandis que d’autres accordent un rôle structurel aux facteurs sociaux, générationnels, géopolitiques ou encore psychologiques dans la genèse et l’expression de ces dynamiques. Fondée sur une enquête de terrain menée durant cinq années dans une douzaine de prisons françaises, notre présentation propose de restituer une vision holistique des processus de jihadisation. La réalisation d’interviews avec des acteurs condamnés pour des faits en lien avec le terrorisme met en lumière l’existence d’une véritable mosaïque sociologique du djihadisme français. L’analyse des matériaux collectés sur les parcours de vie permet d’identifier les forces et les limites des différents paradigmes théoriques mobilisés pour décrypter les processus de passage à la violence.

Intervenant : 

Elyamine Settoul est maître de conférences des universités et directeur du domaine « Défense et société ».  Docteur de Sciences Po Paris, il a été Jean Monnet Fellow au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut universitaire européen de Florence (2013-2015). Il est également titulaire d'une HDR (2023). Ses recherches s’articulent autour des questions de sociologie du milieu militaire, des thèmes liés à l’ethnicité, l’immigration, les discriminations, les phénomènes de radicalisation et l’espace MENA. Il a créé le certificat de spécialisation Prévention des radicalisations au sein de la chaire de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Il est l’auteur de nombreux articles de sociologie militaire et a publié deux livres en 2022 : l’ouvrage collectif, codirigé avec Thierry Balzacq, Radicalization in Theory and Practice : Understanding Religious Violence in Western Europe aux Michigan University Press et Penser la radicalisation djihadiste – Acteurs, théories, mutations aux Presses universitaires de France (préface de Marc Sageman) pour lequel il a été récipiendaire (2024) du prix du premier livre de l’Association Internationale des sociologues de langue française. 

Modération: Stéphane Lacroix, associate professor Sciences Po - CERI

Responsables scientifiques : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI et Stéphane Lacroix Sciences Po - CERI

Back to top