Axes de recherche
Des axes pilotes et des axes associés
Dans sa démarche scientifique, la Chaire s’attache à donner une forte cohérence à ses activités de débats, d’études, de recherche et d’enseignement.
Ayant vocation à contribuer au développement des connaissances en matière de santé, sans être pour autant un centre de recherche à part entière, la Chaire développe ses activités dans ce domaine en partenariat avec des centres de recherche, des instituts universitaires, les pouvoirs publics, des collectivités, des entreprises publiques et privées, des associations et des fondations.
Elle peut donc intervenir soit en soutien à des actions d’études et de recherches développées par ses partenaires dans le cadre de leur propre programme, soit en dégageant des axes de travail spécifique et en y associant les acteurs du monde de la santé concernés par les problématiques traitées.
Les axes scientifiques de travail ont été initiés depuis la création de la Chaire santé : ils sont organisés autour d’axes pilotes, thèmes permanents dont la Chaire a l’initiative et d’axes associés, thèmes ponctuels pour lesquels elle peut, soit être porteuse du projet, soit contribuer à une recherche portée par une autre institution.
AXES PILOTES
Les quatre axes pilotes sont :
Inégalités et santé
Ce thème, majeur pour l'élaboration des politiques de santé, est au cœur des débats actuels sur les évolutions du système de santé et sur les enjeux de santé publique plus généralement. L’intérêt de l’approche interdisciplinaire pratiquée à la Chaire permet d’appréhender la question des inégalités de santé dans ses différentes dimensions, sociale, environnementale mais aussi économique et épidémiologique.
Crises et risques sanitaires
La question de la prévention et de la gestion des risques sanitaires est, depuis une quinzaine d'années, devenue une priorité des politiques de santé. Avec la notion de sécurité sanitaire, des transformations importantes de l'organisation des dispositifs de santé publique mais aussi du système de soins ont été réalisées. La perception des risques sanitaires a également évolué dans l'opinion publique.
Santé et activité économique
Une réflexion sur « la santé, secteur créateur de richesse économique » a été inscrite dans les projets de la Chaire dès sa création. La difficulté du débat sur les coûts de la santé et sur l'impact des dépenses de santé sur l'économie des pays, justifie que des travaux soient menés pour évaluer et problématiser des relations et interactions entre le secteur de la santé et les activités économiques.
Prospective en santé
En décidant de créer un Office de Prospective en Santé (OPS) en son sein, la Chaire s’est engagée dans une démarche de long terme. Ses travaux, fruit d'un travail collectif de synthèse d’un groupe d’experts et de chercheurs réunis autour d’un sujet précis, se concrétisent par la publication d’un rapport. Deux rapports ont été publiés à ce jour.
axes associés
Ces axes de travail correspondent à des thèmes spécialisés pour lesquels la Chaire santé a engagé des travaux.
Les trois axes actuels portent sur les thèmes suivants :
Histoire et santé
Aborder les questions de santé sous l’angle historique, de la construction des systèmes de santé en France et en Europe, du développement de l’hôpital, du rôle des médecins et des autres professionnels de santé, etc est un champ que souhaitait explorer la Chaire santé pour aider à la lecture des enjeux actuels.
La profession infirmière au coeur des réformes
Un travail est engagé en lien avec l'Institut Droit et Santé (IDS) et le Département des sciences infirmières et paramédicales de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).
Les professions de santé dans la vie politique
Un projet de recherche sur les élus, professionnels de santé est à l’étude, porté par Frédéric Pierru, membre de la Chaire santé.
D’autres travaux sont en cours ou ont eu lieu sur les axes ci-après :
- Responsabilités et normes sanitaires
- Politiques et droits de la santé dans l’Union européenne
- Politique, décision et expertise en santé
- Observance et santé
- Maladies rares et handicaps, santé publique et assurance maladie