Les soignants sont toujours en moins bonne santé que la population générale et les inégalités d’accès aux soins explosent
Les soignants sont toujours en moins bonne santé que la population générale et les inégalités d’accès aux soins explosent
- StunningArt / Shutterstock
La MNH vient de dévoiler les résultats de son Observatoire1 annuel dont le thème était « Inégalités de santé : quelle situation pour les Français et les professionnels de santé en 2023 ? » en collaboration avec la Chaire santé de Sciences Po et Odoxa.
Les inégalités persistent au sein de deux populations, avec une perception plus aiguisée de certaines difficutés chez les professionels de santé.
L'état de santé des soignants et leur moral sont toujours moins bons que ceux de leurs concitoyens, néanmoins ils s'améliorent pour la première fois depuis l'avant-Covid.
63% des professionnels de santé indique une satisfaction visant à s'améliorer, cela demeure néanmoins inférieure à celle de la population générale.
1 soignant sur 5 dit être en mauvaise santé, soit 5 points de plus que la population générale. Là encore cela s'améliore : les soignants étaient 1 personne sur 4 à se dire au mauvaise santé l'année dernière.
Les inégalités en santé sont nombreuses et les soignants eux-même les subissent
62% des soignants pensent que nos politiques de santé ne tiennent pas du tout compte des inégalités qui découlent de l'accès géographique à l'offre de soins.
48% des français et 63% des soignants se disent eux-mêmes personnellement concernés par une inégalité face au soin.
Face à cela les soignants agissent et se forment
82% des soignants disent avoir été sensibilisés à la gestion des patients en situation de handicap et 73% à celle des patients en situation de précarité.
Les 3/4 des soignants assurent que leur établissement a mis en place un dispositif pour facilité l'accès aux soins des personnes vulnérables.
Pour accéder au sondage
1Observatoire élaboré en partenariat avec l’Institut Odoxa et la Chaire santé de Sciences Po.
Enquête menée du 29 août au 7 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1.005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un échantillon de 1.140 professionnels de santé, dont 557 infirmiers, 225 aides-soignants, 138 médecins et 220 autres professionnels de santé (cadres de santé, personnels administratifs...).