Sauvons notre système de santé et d'assurance maladie
Sauvons notre système de santé et d'assurance maladie
- Actualité Sciences Po
Sauvons notre système de santé et d'assurance maladie
Des solutions pour un système de santé et d’assurance maladie durable
Pierre-Henri Bréchat, Médecin de santé publique, membre de la Chaire santé
Presses de l'EHESP, mars 2016
Un constat accablant
Parmi l’un des meilleurs au monde au début des années 2000, notre système de santé et d’assurance maladie se contente aujourd’hui d’être moyen et semble avoir perdu de vue sa mission première qui est l’accès à tous et partout à des soins de santé de haute qualité au meilleur coût. Augmentation des inégalités d’accès aux soins, faiblesse des politiques de prévention, déserts médicaux, « déconstruction » du secteur médico-social... Les motifs d’inquiétude semblent suivre le même rythme de croissance que le millefeuille administratif et législatif. L’usager-citoyen a le sentiment que les principes d’égalité, de fraternité et de solidarité sont de plus en plus mis à mal. Alors, que faire ?
Un autre système de santé et d’assurance maladie est possible;
S’appuyant sur des réussites étrangères et de nombreuses données socio-économiques, politiques et juridiques, Pierre-Henri Bréchat dessine, autour de 34 axes d’amélioration, un projet de refonte du système en s’appuyant sur des territoires infra-régionaux, une véritable démocratie sanitaire et des réformes législatives touchant à la santé publique, l’organisation des soins et l’assurance maladie. Cette vision d’ensemble et les mesures qui l’accompagnent permettraient de réaliser de réelles économies tout en améliorant la santé et la satisfaction de la population.
Une question de société qui nous concerne tous
Professionnels de santé, responsables du système d’assurance maladie, représentants d’associations d’usagers, élus et candidats à la présidentielle, ou simples usagers-citoyens, nous sommes tous partie prenante de la même réflexion collective pour redessiner un système producteur de santé, efficient, solidaire et durable en faveur des générations futures.