Collège universitaire
La Science politique est l'une des cinq Sciences sociales à la base de la formation suivie au sein du Collège Universitaire. Les étudiants découvrent cette discipline en première année dans un cours d'introduction. Elle est également l'une des deux disciplines centrales dans les majeures Politique et gouvernement d'une part, et Humanités politiques d'autre part. Le cours intitulé Espace mondial est également l'un des cours disciplinaire au choix lors du troisième semestre.
Objectifs généraux
L'introduction à la science politique a pour objet l'acquisition de savoirs fondamentaux grâce à la maîtrise des concepts et modèles d'analyse – lesquels permettent de comprendre la constitution des formes politiques, les régimes politiques, les rapports de pouvoir, les formes de coexistence, de participation et de communautés, le recours à la violence - et à l'initiation aux sous-champs de la discipline (sociologie politique, aires régionales, relations internationales, politiques publiques, politique comparée, institutions et organisations politiques, théorie politique, économie politique).
L'étudiant apprend ainsi à cerner les liens entre science politique, savoir expert et action publique (rapports entre théorie et pratique), à intégrer son jugement dans l'analyse des faits politiques (rapports entre éthique et politique), à développer son esprit critique et sa capacité d'argumentation dans le cadre des controverses contemporaines.
À l'aide des techniques et méthodes qualitatives et quantitatives, l'étudiant acquiert des outils pour lire, comprendre et analyser tout document politique contemporain, construire une démarche comparative dans l'étude des phénomènes politiques et s'initier à la pratique de recherche.
En première année
Les étudiants suivent un cours d'Introduction à la Science politique au deuxième semestre de la première année : 24h de Cours magistral, 24h de Conférences de Méthodes, 12h de Module exploratoire, lequel présente une coloration particulière en fonction des programmes régionaux au sein des campus.
En deuxième année
Dans la majeure Politique et gouvernement : Politique comparée
Dans la majeure Humanités politiques : Philosophie politique
Au titre de cours optionnel en semestre 3: Espace mondial
Exemple des ressources pédagogiques : Le cours de Politique comparée
Le Cours de Politique Comparée est l'un des deux enseignements fondamentaux de la majeure POLITIQUE et GOUVERNEMENT en deuxième année au sein du Collège universitaire. Il entend accompagner les étudiants dans la découverte de l'activité de recherche en Science politique. Cet apprentissage se traduit par la réalisation d'une note de recherche. L'équipe pédagogique a élaboré un texte de référence afin de préciser tant la méthodologie que les attendus dont vous trouverez les éléments ici. Le site du département se veut un espace de diffusion et de communication quant aux cours fondamentaux de notre discipline dans l'établissement.
Pour voir le texte de référence, cliquez ici
Syllabus
- Pr. R. Balme (et syllabus des conférences de méthode)
- Pr. O. Dabène
- Prs. F. Eboko, L. Montaz et K. Diallo
- Pr. P. Le Bihan
- Pr. V. Martigny
- Pr. L. Morales (et syllabus des conférences de méthode)
- Pr. N. Ragaru
- Pr. O. Rozenberg (et syllabus des conférences de méthode)