Accueil>Ilhem Alleaume : « La formation longue, une étape importante dans mon changement de poste »
19.04.2018
Ilhem Alleaume : « La formation longue, une étape importante dans mon changement de poste »
Une formation pour consolider ses savoirs... et prendre conscience de ses capacités. En suivant l'Executive Mastère Spécialisé® Ressources humaines, Ilhem Alleaume, responsable du pôle Gestion de carrières et mobilité de la Division production ingénierie thermique d'EDF, a compris qu'elle était prête à prendre un nouveau poste à responsabilités au sein de son entreprise.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre cette formation longue ?
Cela s'intégrait pleinement à mon projet professionnel. Au sein de mon entreprise, j'ai exprimé le souhait de prendre des responsabilités dans le domaine des RH. Je suis identifiée comme talent au sein du groupe et j'ai eu l'opportunité de suivre une formation longue dans le cadre du processus de développement des compétences. C'était une occasion précieuse de consolider mon expérience, avant d'occuper de nouvelles fonctions, à la rentrée 2018, comme responsable RH dans une business unit.
Le contenu de la formation a-t-il répondu à vos attentes ?
Oui, j'ai été notamment séduite par la diversité et la complémentarité des regards livrés par les intervenants sur les ressources humaines. Nous avons évoqué le capital humain comme une richesse que doivent gérer les DRH avec respect. Et puis, parallèlement, nous nous sommes penchés sur le futur du travail, les bouleversements liés à la transformation numérique et technologique et le défi de l'obsolescence des compétences. Au final, cela nous a permis d'avoir une vision étendue et prospective de la fonction RH. J'ai aussi apprécié les témoignages d'intervenants sur leur entreprise, leur vécu, et surtout les leçons apprises de leurs échecs. C'étaient des moments rares et précieux. Pour ces DRH expérimentés, ces échecs constituent une source d'apprentissage considérable, une manière de prendre du recul et de pivoter. Cela m’a conforté dans l’idée qu’étant un réel vecteur d’innovation, le DRH de demain doit faire preuve d’ambidextrie.
Une source d'inspiration, à vos yeux ?
Bien sûr, tout comme l'ont été de nombreux cours. J'ai d'ailleurs mis en application rapidement beaucoup de choses dans mon entreprise. Enquête Écoute clients internes pour capitaliser le retour d'expérience de salariés suite à une restructuration, utilisation d’outils pertinents pour poser un diagnostic de stratégie RH, lancement d’un hackathon pour créer une application numérique RH.... Les exemples sont nombreux. Au-delà, cette formation m'a conforté dans mes choix et mon intérêt pour le management stratégique RH. Je sais aujourd’hui que je suis au bon endroit ! Et puis, bien sûr, elle m'a préparé à ma future prise de fonction. Je me sens aujourd’hui en capacité à prendre un poste à responsabilités.
Pour en savoir plus
- Le digital : quelles opportunités pour les ressources humaines ?
- Comment financer sa formation professionnelle ?
- Ressources humaines et dialogue social : nos formations professionnelles
- Pourquoi choisir Sciences Po Executive Education pour suivre une formation diplômante ?
- Quel est le processus de recrutement pour intégrer un Executive Master ?