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20.04.2018

« Le DRH doit être à la fois stratège et guide »

Michel Barabel revient sur les transformations de la fonction RH et la façon dont la formation peut y préparer les cadres et dirigeants. 

Quels sont, d’après votre expertise, les nouveaux enjeux de la fonction RH ?

Dans un environnement instable, mué par des révolutions technologiques, la déshumanisation des environnements de travail est un risque. Au 21ème siècle, le premier enjeu de la fonction RH est donc d'être le garant de l'humain et du lien social dans l'organisation. Ensuite, la fonction RH souffre d’un problème d'image chez le manager, les dirigeants, et les salariés. La reconquête de ces trois cibles est le deuxième enjeu. Le troisième est notre capacité à faire notre révolution digitale : quelles missions automatiser, quels algorithmes mettre en place pour délester la fonction de tâches à faible valeur ajoutée ? Enfin, la fonction RH devra repenser le contrat social liant les individus à une organisation. Elle sera au centre d'un écosystème de prestataires et d'intervenants contribuant à l'offre de l'entreprise.

La fonction RH a-t-elle donc vocation à être révolutionnée ?

Oui ! Dans beaucoup d'entreprises, cette fonction reste similaire à ce qu'elle était au 20ème siècle. Si elle ne se réinvente pas et ne va pas vers plus d'humanité, une plus forte prise en compte des enjeux d'innovation, d'agilité, elle risque de disparaître. Une révolution est vitale. Elle implique que le service RH repense son périmètre, l'utilisation des technologies et la façon de réinvestir l'humain pour un service à plus forte valeur ajoutée.

Selon vous, quelle pratique ne sera plus au cœur de la fonction RH demain ?

La RH transactionnelle (administration du personnel, paie...) ! Grâce à des algorithmes automatisés, ces tâches seront réalisées avec une intervention minime des humains. Le temps gagné pourra être réinvesti dans d'autres tâches et en interface plus forte avec les clients. Mais ces pratiques resteront dans le périmètre de la fonction RH car elles produisent des données, l'or noir du 21ème siècle.

En pratique, comment accompagnez-vous les professionnels des ressources humaines, via la formation, à développer leur posture au sein de leurs organisations ?

Le DRH doit aujourd'hui être à la fois stratège et guide. Stratège, cela signifie comprendre les enjeux stratégiques de son organisation, des technologies ; être capable d'innover, d'utiliser les outils du marketing ; guide implique un positionnement centré sur l'humain, le sens. A Sciences Po, nous sommes convaincus que, pour monter quelqu'un en compétences, il faut l'exposer aux plus de méthodes pédagogiques possibles. Nous réfléchissons donc au dispositif pédagogique le plus efficace pour atteindre les compétences à développer : moocs et outils digitaux, cours classiques, mises en situation, projets, hackathons, formations hors les murs... Enfin, les étudiants bénéficient d'intervenants de nature diverse : un tiers d'académiques et deux-tiers de DRH en action. 

Pssst ! Michel Barabel - Professeur affilié / Ressources humaines et management

 

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