Élodie Charié

Doctorante
Histoire médicale, sociale et culturelle de la psychiatrie coloniale et militaire, Histoire de la guerre d'Indochine, Histoire de l'Empire colonial français, Histoire de la colonisation et de la décolonisation

Ma thèse porte sur les troubles psychiques durant la guerre d’Indochine de 1945 à 1954. L’objectif est d’écrire une histoire médicale, sociale et culturelle de la psychiatrie en contexte guerrier et colonial. En effet, il s’agit de retracer les trajectoires plurielles des hommes et des femmes hospitalisés en psychiatrie durant ce conflit de décolonisation. Ce faisant, une approche épistémologique permet d’écrire l’histoire de la psychiatrie en tant que discours scientifique et en tant que pratique médicale, en tenant compte des spécificités coloniales et militaires. Du fait du contexte et de la sociologie des patients – issus de tout l’Empire colonial français –, s’impose enfin une histoire culturelle des représentations scientifiques et coloniales. Ces trois axes de réflexion permettent de porter un regard nouveau sur la guerre d’Indochine, en se fondant sur une méthode de recherche au croisement de l’histoire qualitative et quantitative.

• Depuis 2023 : Doctorante contractuelle au Centre d’histoire de Sciences Po,
  • 2019 : Agrégée d’histoire,
  • 2017 : Diplômée du master d’histoire de Sciences Po. Mémoire sous la direction de Guillaume Piketty : « L’hôpital de Choquan et ses patients dans la guerre d’Indochine. La prise en charge des troubles psychiatriques par le Service de Santé des F.T.E.O. (1945-1954) »,
  • 2016-2017 : Assistante de recherche pour la FNSP auprès de Claire Lemercier (CSO), Clare Crowston (University of Illinois) et Steven Kaplan (Cornell University). Projet : Learning How. Apprenticeship in 18th and 19th France,
  • 2015 : Licence d’histoire, mention très bien, Université Paris I Panthéon Sorbonne,
  • 2012 à 2015 : hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris.

Enseignements

• 2023
    - Conférences de méthode "Récits, représentations et usages du passé" (Sciences Po, campus de Paris, 2e année),
    - Teaching assistant auprès d'Emmanuelle Loyer, "Récits, représentations et usages du passé" (Sciences Po, campus de Paris, 2e année).
  • 2019-2023 : Professeure agrégée d'histoire dans le secondaire dans l'académie de Créteil.

Direction de Doctorat

Guillaume Piketty (Centre d'histoire de Sciences Po) et Claire Edington (Université de San Diego)

"Les troubles psychiques durant la guerre d'Indochine (1945-1954) : une histoire médicale, sociale et culturelle de la psychiatrie en contexte guerrier et colonial"