Alexandre Chabert

Doctorant
Histoire des gauches en France et en Italie (XXe-XXIe siècle), Histoire politique de l'Italie (XXe-XXIe siècle)

Ses mémoires de Master 1 et 2, dirigés par Marc Lazar, portent sur le déclin du communisme en Italie et en France.
Sa thèse, préparée sous la direction de Marion Fontaine, adopte la perspective d’une histoire comparée de la crise des partis de gauche en France et en Italie, mais en effectuant par le « bas » une telle comparaison, c’est-à-dire en intégrant à l’analyse l’expérience des actrices et des acteurs.
Ce travail interroge le lien habituellement établi entre transformation des structures sociales et reflux des partis de gauche, de même que les explications mécanistes généralement avancées pour comprendre l’origine ce déclin (crise de la classe ouvrière, crise à l’Est, introduction du« néolibéralisme » dans le logiciel idéologique des partis de gauche, etc.). Il s’agit de mettre à l’épreuve la validité empirique de ces hypothèses et, si celles-ci s’avèrent fondées, de les cerner au plus près du terrain et du vécu des témoins directs à travers la réalisation d’une vaste enquête orale. L’étude prend appui sur quatre terrains d’études, deux de chaque côté des Alpes : la Province de Turin, la Province de Bologne, la Seine-Saint-Denis et le Var. Commencée à la fin des années 1970, l’étude se prolonge jusqu’au début des années 2000, qui ont désormais toute leur place au sein du champ des études historiques.

Parcours

  • Depuis 2022 : Doctorant contractuel au Centre d’histoire de Sciences Po
  • 2021 : Agrégé d’Histoire (reçu 10e)
  • 2018-2022 : Élève à l’École normale supérieure de Lyon (reçu 6e au concours 2018, série Sciences humaines)
  • 2015-2018 : Hypokhâgne et khâgne au Lycée Dumont d’Urville de Toulon

Publications

Articles de revues scientifiques et chapitres d'ouvrages collectifs

Notes pour la Fondation Jean-Jaurès

ENSEIGNEMENTS

Histoire des mondes contemporains XXe-XXIe siècles : Droits, sécurité et insécurité" (cours de Sabine Dullin, campus de Dijon)

Direction de Doctorat

Titre de la thèse : « L’expérience d’une désillusion. Communistes et socialistes à l’épreuve des crises (France-Italie, 1978-2002) ».
Directrice de thèse : Marion Fontaine.

Retour en haut de page