Anatole Bernet

Doctorant
Histoire de la santé (XIXe-XXe siècles), Histoire du Japon (ères Meiji, Taishō et Shōwa), Histoire des pratiques sanitaires, Histoire des réseaux de professionnels de santé (Japon)

Parcours

2017-2022 : Élève à l’École normale supérieure de Lyon (Département des Sciences sociales)
2018-2019 : Mémoire de M1 sur le sujet "Manger durant Meiji : La transition nutritionnelle des ères Meiji et Tashō" (sous la direction de Jean-Pascal Bassino et la codirection de Philippe Rygiel)
2021 : Agrégé d'Histoire
2021-2022 : Mémoire de M2 sur le sujet "Une transition sanitaire dans le Japon des ères Meiji, Tashō et Shōwa ? Les leçons de l'Annuaire du Bureau d'Hygiène (1868-1936)" (sous la direction de Jean-Pascal Bassino et la codirection de Philippe Rygiel)
Depuis 2022 : Doctorant contractuel au Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP)

Mon projet de recherche entend examiner l’idée d’une « transition sanitaire », c’est-à-dire d’un changement de paradigme tant dans les connaissances que dans les pratiques sanitaires, dans le Japon des années suivant l’ouverture du pays aux influences occidentales. La période est marquée par une altération double pour ce qui est des maladies : non seulement des pathologies exogènes (comme la peste) font leur entrée sur le territoire japonais, mais la science médicale moderne, portée par la formation rapide de professionnels de santé japonais, se généralise. J'entends à partir de ce constat examiner les répercussions et les limites de cette altération sur le monde professionnel de la santé, des institutions de formation et d’exercice de la médecine, mais aussi sur la santé et les pratiques des populations japonaises. Depuis cet examen, je souhaite poser la question d’une « transition sanitaire » dans le Japon des années 1870-1930, terme proposant une approche transversale entre histoire de la science médicale et histoire des populations.

ENSEIGNEMENTS

Une histoire de l'Europe au XIXème siècle. Les libertés, la nation et la question sociale. (Conférence de méthode rattachée au cours de M. Stéphane Gacon), Campus de Sciences Po Dijon

The Long European 19th Century. 1780-1914 (Conférence de méthode rattachée au cours de M. Guillaume Piketty), Campus de Sciences Po Dijon

Direction de Doctorat

"La santé des populations japonaises aux ères Meiji et Taishō : une transition sanitaire ?"
Direction : Paul-André Rosental (Sciences Po, CHSP), Jean-Pascal Bassino (IAO)