Ebunoluwa Iyamu
Ma recherche examine l'histoire des prisons nigérianes sous l'angle de ses dimensions sociopolitiques. Mon obectif est d'analyser les prisons nigérianes et de comprendre comment elles sont institutionnalisées pour contrôler et sauvegarder le travail des héros du passé dans la construction de la nation, comme le dit la cinquième ligne de l'hymne national nigérian. En examinant les voix politiques des prisons nigérianes, je me concentre sur les relations de pouvoir au sein des prisons pour découvrir les récits cachés de l'Etat nigérian à travers les voix et les expériences de ceux qui ont été incarcérés.
Expérience professionnelle
En tant qu'historienne, ma spécialisation et mes intérêts de recherche portent sur l'histoire sociale, juridique et politique de l'Afrique de l'Ouest, qui s'articule autour des thèmes suivants : Histoire de la douleur, pénologie coloniale et postcoloniale (torture, discipline, punition), construction de l'État, histoire des droits de l'homme.
Sur le plan professionnel, je travaille également sur les informations relatives aux pays d'origine, les droits de l'homme et les droits des demandeurs d'asile, la violence sexuelle, les victimes de la torture, le système d'alerte précoce, la politique étrangère et la sécurité nationale au Nigeria. J'ai acquis une expérience professionnelle auprès de diverses OIG (HCDH Genève, CICR Genève), d'ONG de défense des droits de l'homme (Asylos,
Movement to Inspire, Mission 89) et de groupes de réflexion nationaux (The Nigerian Institute of International Affairs).
Prix et distinctions
- Bourse de l'Institut des hautes études internationales et de développement, Genève, Suisse
- Bourse de la Fondation A. G. Leventis, Suisse
Direction de Doctorat
Florence Bernault
"Punition et discipline comme mode de contrôle : une histoire alternative de la construction de l'Etat au Nigéria postcolonial, 1946-2007"