Lucy Whelan
FR/EN
Lucy Whelan est postdoctoral fellow à Sciences Po, grâce à une bourse Marie Skłodowska-Curie de la Commission européenne. Elle est historienne de l’art et spécialiste de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle. Ses recherches portent sur l’art en France, et abordent des questions concernant la subjectivité, le genre, et l'environnement.
Docteure en histoire de l’art de l’université d’Oxford, elle a soutenu une thèse publiée en 2022 sous le titre Pierre Bonnard Beyond Vision (Yale University Press). Ce livre déconstruit l’autorité présumée du regard de l’artiste dans l’image, en explorant les questions de du phénoménologie, du genre, du temps pictural, des processus artistiques et de la représentation du paysage.
À Sciences Po, Lucy travaille sur la peinture et la sculpture de l’après-guerre. En particulier, elle analyse les femmes artistes, notamment la sculptrice Germaine Richier.
Avant de rejoindre Sciences Po, Lucy a passé trois ans en tant que fellow postdoctoral à Downing College, Université de Cambridge. Elle a aussi occupé des postes de Associate Lecturer à l’université de York et the Courtauld Institute of Art, ainsi qu’une bourse lui permettant de poursuivre des recherches à l’Institut für Kunst- und Bildgeschichte au Université Humboldt à Berlin.
Publications sélectionnées
‘Dream States, Madness, and Poetry in Bonnard’s Contre-Jour Nudes’. In Bonnard and the Nordic Countries, ed. Linda Hinners (Nationalmuseum Sweden, forthcoming, 2024).
‘On Taking Artists at their Word: Artists’ Writings and Statements from 1850 to the Present’. In Where Words and Images Meet: 1670–2020, ed. Florence Grant and Ludmilla Jordanova. London: Bloomsbury Academic, 2024.
‘Review Article: Three Women Artists in Postwar Paris: Anna-Eva Bergman, Germaine Richier, Maria Helena Vieira da Silva.’ French History 37, no. 3 (September 2023): 317–26.
Pierre Bonnard Beyond Vision. New Haven: Yale University Press, 2022.
‘Pierre Bonnard’s Books: An Interpretation.’ Source: Notes in the History of Art 40, no. 4 (Summer 2021): 261–68.
‘Pierre Bonnard’s Books: A Catalogue with an Introduction.’ Source: Notes in the History of Art 40, no. 3 (Spring 2021): 186–97.
‘New Light on Pierre Bonnard’s Wife and Model Marthe.’ The Burlington Magazine 162, no. 1406 (May 2020): 412–19.
‘Painting the Present after Impressionism: Pierre Bonnard and Time’s Continuous Duration.’ In Time on a Human Scale: Experiencing the Present in Europe, 1860–1930, edited by Allegra Fryxell and Julian Wright. Proceedings of the British Academy. Oxford: Oxford University Press, 2021.