Romain Jaouen

Histoire des sexualités, Histoire du genre, Histoire des institutions pénales, Histoire urbaine

Diplômé du Master d'histoire de Sciences Po (2016), professeur agrégé (2017), enseignant titulaire de l'éducation nationale (2018), et docteur de Sciences Po Paris (2025), Romain Jaouen est spécialiste de l’histoire du genre et des sexualités et de la régulation des mœurs en France au XXe siècle.

Après un mémoire sur la surveillance policière des sexualités masculines dans l'entre-deux-guerres (Prix Mnémosyne 2016), sa thèse a porté sur l'encadrement de la vie homosexuelle à Paris depuis les années 1920 au début des années 1980. Elle montre le rôle des institutions régulant la vie urbaine et des citadin-e-s ordinaires (concierges, voisin-e-s, hôtelier-e-s, passant-e-s, usager-e-s, commerçant-e-s) dans l’encadrement des comportements de la vie quotidienne (espaces de rencontre, sociabilités, sexualités, vie au domicile). La thèse se situe au croisement de l’histoire sociale, de l’histoire urbaine, de l’histoire des normativités et de l’histoire de la vie privée.

Actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po, Romain Jaouen poursuit ses recherches sur les pratiques de régulation des sexualités irrégulières et les registres de normativité afférents dans les sociétés contemporaines.

> CV (PDF, 238 Ko)

Dernières publications

Monographie

Articles dans des revues scientifiques

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Articles d'encyclopédie

Recensions

Prix et distinctions

  • Bourse de recherche sur les études de genre 2022 de la Ville de Paris
  • Prix Jeune Chercheur 2022 de la Fondation des Treilles
  • Prix Mnémosyne 2016

Dernières publications

Retour en haut de page