Stefano Chessa Altieri

Doctorant
Histoire des relations entre les Etats-Unis et la Chine, Défense des droits de l'homme, Histoire de la Guerre froide

Ma recherche vise à étudier le rôle que la rhétorique des Droits de l’Homme (et les différents acteurs qui l’ont employée) a joué dans l’élaboration de la politique étrangère des États-Unis envers la Chine à la suite de la répression de Tiananmen en juin 1989. L’hypothèse de départ de cette recherche est que les Droits de l’Homme étaient perçus comme un obstacle à l’intégration économique de la Chine et, en même temps, comme un impératif moral dans le nouvel ordre mondial de l’après-guerre froide. En raison de cette tension entre les intérêts économiques et la sphère morale de la politique étrangère américaine, la rhétorique des Droits de l’Homme, qui devenait de plus en plus influente aux États-Unis à la suite de la répression chinoise, a fini par compliquer non seulement les relations sino-américaines, mais aussi les dynamiques internes entre l’administration, le Congrès et les groupes de lobbying (comme Amnesty International, Human Rights Watch, les fédérations des étudiants chinois aux États-Unis , etc.) qui devenaient de plus en plus influents dans les enjeux politiques américains des années 90. En d’autres termes, ma recherche vise à naviguer dans la complexité de la défense des Droits de l’Homme dans l’après-guerre froide, en tant que projet multidimensionnel capable d’influencer la réponse de Washington vis-à-vis des évènements qui se déroulaient en Chine. 

Enseignement

  • Sciences Po, campus de Reims : "Winter School - Transatlantic Relations from 1945 to Present" (conférence de méthode, 2022)
  • Sciences Po, campus du Havre : "History of the Modern World, XX-XXI Century" (conférence de méthode, 2022)

Direction de Doctorat

Titre de la thèse : A Middle Way for the Middle Kingdom. America's Struggles to Come to Terms with Post-Tiananmen China (1989-1994)

Direction (en cotutelle): Mario Del Pero (Sciences Po), Antonella Salomoni (Scuola Superiore Meridionale, Napoli)

Retour en haut de page