Yacine Ben Salem
Ma thèse s’intéresse aux formes de reconnaissances et de définitions légales des migrants transimpériaux en Afrique du Nord entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Cette étude se propose de saisir, dans le contexte d’intensification des migrations intra nord-africaines, les renégociations des manières d’être dit et se dire des Nord-Africains et l’éventail de leurs affiliations. Elle tente de déployer à la fois des sources diplomatiques en langues européennes et des sources, plus rarement mobilisées, en langues vernaculaires (arabe et judéo-arabe notamment).
Formation
Depuis 2024 : doctorant contractuel au Centre d’histoire de Sciences Po
Depuis 2023 : licence d’arabe littéral, Inalco
2023 : agrégation externe d’histoire
2020-2022 : master d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Publications
Compte-rendu « Solliciter la parole. Les collectes dans le monde juif, xixe-xxie siècle, Colloque du jeudi 19 mai 2022, musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme » dans Revue d’histoire de la Shoah, 2022/2 (n° 216).
Entretien « De Toulouse à Draria : entretien avec Colette Zytnicki » dans Archives Juives, 2023/2 (vol. 57).
Prix et distinctions
- Bourse Zanea-Cobilovici-Caroubi, fondation Casip-Cojasor (pour le mémoire de master 2), 2022
Direction de Doctorat
Titre de la thèse : "Nord-Africains en mouvement : migrations transimpériales, identifications et appartenances (années 1860-années 1950)", sous la direction de Paul-André Rosental (Sciences Po, Centre d'histoire) et Claire Zalc (CNRS, EHESS)