Ressources documentaires sur Drug Polic
Vous trouverez sur cette page une liste d'organisations et de structures qui offrent des informations sur les programmes de lutte contre les stupéfiants. Il s'agit d'informations issues des organismes de contrôle, de centres de recherche et de networks.
Les organismes de contrôle
- Organe international du contrôle des stupéfiants (INCB), ONUDC, Nations Unies, Vienne.
- Office des Nations Unies de lutte contre les drogues et le crime organisé (UNODC), Vienne.
- U.S Government Accountability Office (GAO), Washington D-C
- Commission de l'Organisation des Etats Américains, CICAD, Washington D-C.
Centres de recherches
- Washington Office on Latin America (WOLA), Washington D-C.
Programme drug policy du Washington Office on Latin America
- Center for international policy (CIP), Washington D-C
Centre de recherche a été créé au lendemain de la guerre VietNam, en 1975, par des diplomates et activistes pacifiques. Le centre a pour objectif une réorientation de la politique étrangère des Etats-Unis. Les travaux portent sur la démilitarisation, la coopération internationale et le respect des droits de l'Homme. Ils traitent essentiellment de la Colombie et de l'Amérique centrale pour ce qui est de l'Amérique latine. Le centre n'a pas de département spécifique à l'analyse des politiques de lutte contre les drogues, mais ces dernières sont prises en compte dans les travaux sur la foreign assistance et defense assistance, notamment en Colombie ( Adam Isacson).
Networks
Fondé en 1974, le Transnational Institut est un réseau international composé de checheurs qui analisent les problèmes globaux qui contraignent la gouvernabilité. L'un de ses six axes de recherche est "Drogues et Démocratie".
Ce groupe analyse l'impact de la politique War and Drug des Etats-Unis en Bolivie. Créé en 1992 par un groupe de résident étranger face à l'impact négatif de l'intervention US.
Fondé en 1994 cet organisme compile de nombreuses informations sur les politiques de lutte contre la drogue tant au niveau de la réduction de l'offre dans les pays producteurs que de mesures prises en termes de réduction de la demande aux Etats-Unis. Le comité est composé de divers chercheurs dont Mary M. Cleveland, professeur à la School of international and public affairs de Columbia University. Le site est plus ou moins inactif depuis 2001
Blog
- DrugStrat, par Laurent Laniel
Ce site est dédié à l'étude des drogues illicites par la sociologie, la géopolitique et les études stratégiques. Les objets analysés sont avant tout la production et le trafic.