Chercheur
André Grjebine est diplômé de Sciences Po et docteur d’Etat en économie. Après avoir été chef du service économique du journal Combat, il a été chargé de mission à la direction de la prévision du ministère de l'Economie et des Finances. A deux reprises (1981-1984, 1985-1986), il a été également chargé de missions d’étude par des ministres de la Recherche et de l’Industrie.
André Grjebine a enseigné l'économie politique à Sciences Po de 1976 à 1996. Il est l’auteur d'ouvrages économiques et philosophiques et collabore régulièrement à plusieurs journaux français dont Le Monde.
Ses travaux actuels portent sur la crise de l'euro et les déséquilibres entre pays membres ainsi que sur les moyens pour un Etat de sortir d'un surendettement public ou privé sans plonger l'économie dans la récession. Il travaille aussi sur les facteurs de vulnérabilité des sociétés ouvertes - des sociétés sans dogmes imposés par des autorités supérieures au nom d'une révélation ou d'une idéologie - et sur les menaces qui pèsent sur elles.
Crise de l'euro et déséquilibres entre pays membres ; Problèmes du surendettement public ou privé
Crise de l'euro, Surendettement
-
Disciplines
-
Mots-clésEchanges économiques', 'Economie politique', 'Endettement', 'Européanisation', 'Identités', 'Marchés/finances', 'Migrations', 'Religions', 'Union européenne
-
Langues
Anglais, Russe
- Les blocages institutionnels compromettent-ils la survie de la zone euro ? (Chapitre d’ouvrage)
- Les blocages institutionnels compromettent-ils la survie de la zone euro ? (Chapitre d’ouvrage)
- Pour une politique européenne de l'offre et de la demande (Article dans une revue sans comité de lecture)
- La dette publique et comment s'en débarrasser (Ouvrage)
- L’Eurosystème: un mécanisme de transferts en faveur des pays déficitaires ? Le débat (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Les Etats de l'Union européenne peuvent-ils se débarrasser de leurs dettes (Article dans une revue sans comité de lecture)
- Zone euro : la fuite dans l’endettement (Working Paper)
- Les déséquilibres intra-européens : à qui la faute ? (Article dans une revue sans comité de lecture)
- Pour un mécanisme de rééquilibrage intra-européen : le plan Keynes revisité (Article dans une revue sans comité de lecture)
- Le paradoxe norvégien (Article dans une revue sans comité de lecture)
en ligne sur le site du CERI