Les programmes aires régionales

Les programmes aires régionales, qu’ils traitent de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine ou de l’Asie du Sud, sont les creusets de collaborations nouvelles entre des académiques des cinq disciplines de Sciences Po. Ils ont pour vocation principale de renforcer les recherches sur une région du monde (Afrique, Asie du sud Moyen-Orient et Afrique du Nord, Amérique latine) les collaborations, scientifiques, pédagogiques et culturelles de Sciences Po avec les universités partenaires de chaque région. Ils visent notamment à soutenir et à mettre en valeur les travaux des étudiants en les intégrant dans une dynamique collective au niveau du bachelor, des masters et des études doctorales/postdoctorales. Les programmes offrent également un espace de dialogue inédit entre chercheurs, artistes, responsables et acteurs de la société civile qui y croisent leurs regards sur la région. 

 - L’Africa Programme regroupe toutes les initiatives en lien avec l’Afrique à Sciences Po. C’est une structure interdisciplinaire, transversale aux différents centres de recherche, départements, écoles, campus et directions qui offre une interface inédite entre formation et recherche. Sa mission est de valoriser, de coordonner et d’animer les activités scientifiques, pédagogiques et partenariales de Sciences Po relatives au continent africain. L’Africa Programme a pour vocation principale de renforcer les recherches en Afrique et les collaborations, scientifiques, pédagogiques et culturelles de Sciences Po avec les universités partenaires du continent. Il vise notamment à mettre en valeur les travaux des étudiants en les intégrant dans une dynamique collective au niveau du bachelor, des masters et des études doctorales/postdoctorales. 

Consullter le site de l'Africa Programme



 - Le Programme Moyen-Orient Afrique du Nord 
ou Middle East North Africa (MENA) regroupe toutes les initiatives en lien avec les études et la recherche sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Sciences Po. Ce programme est une structure interdisciplinaire, transversale aux différents centres de recherche, départements, écoles, campus et directions qui offre une interface inédite entre formation et recherche.

 - Le Programme Asie du sud de Sciences Po s’inscrit dans une reconnaissance et une promotion de la place des aires culturelles au sein de l’institution. De fait, si les études aréales ont longtemps été portées par le CERI (créé en 1952), elles se retrouvent à présent dans la plupart des centres de recherche et des départements de Sciences Po et sont portées par la Direction des affaires internationales (DAI) qui multiplie les accords d’échanges avec des universités du monde entier. 

Dans ce cadre, le Programme Asie du sud s’est engagé dans trois types d'activités. 
Premièrement, il contribue à la création d’une spécialisation régionale au sein de la Paris School of International Affairs et de l’Ecole urbaine, qui implique le choix par les étudiants d’un certain nombre de cours, l’apprentissage d’une langue, un séjour sur le terrain et la rédaction d’un mémoire de recherche. 
Deuxièmement, il contribue à l’essor des partenariats noués par la DAI avec des universités de la région d’où viennent et où se rendent depuis Sciences Po, à la fois des étudiants et des académiques – et il œuvre à la création de nouveaux partenariats.
Troisièmement, il organise des séminaires de recherche, des réunions fermées rassemblant des académiques et des praticiens et des événements publics traitant d’enjeux majeurs pour la région.

Consulter le site du Programme Asie du sud

 - Le Programme Amérique latine regroupe toutes les activités en lien avec l’Amérique latine à Sciences Po, de la recherche à l’enseignement, en passant par la divulgation auprès d’un public plus large. C’est une structure interdisciplinaire, transversale aux différents centres de recherche, départements, écoles, campus et directions qui offre une interface entre recherche, formation et valorisation. Il englobe l’Observatoire politique d’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC), rattaché au CERI, qui en constitue l’axe de recherche et de divulgation.

Retour en haut de page