Chercheur
Laurent Fourchard
Directeur de recherche, Sciences PoTél.:+33158717036 - laurent.fourchard@sciencespo.fr
Membre de la section 40 du CNRS (2016-2019), il est ou a été membre des comités de rédaction des revues suivantes : Africa, Journal of African History, International Journal of Urban and Regional Research et Politique africaine.
Ses recherches, à la croisée de l’histoire, de la sociologie politique et des études urbaines comparées, portent sur les pratiques de sécurité au quotidien, les menaces criminelles, les usages des espaces publics et la place des street level bureaucrats et des patrons politiques dans les métropoles du Nigeria et d’Afrique du Sud. Croisant méthodes historiques (archives, histoire orale) et ethnographiques (observation participante) Laurent Fourchard explore les dispositifs quotidiens d’exclusion, de tri et de police des populations des quartiers populaires pendant les périodes coloniale et postcoloniale. Il a co-dirigé l’ANR « Les politiques d’exclusion xénophobes en Afrique » (2011-2015) et il est membre de l’ANR PIAF (« La vie sociale des papiers d’identité en Afrique ») (2016-2020).
Au CERI, il coanime le séminaire « Afrique : citoyenneté, violence et politique » et celui du « groupe de recherche sur ordre et société » et à Sciences Po Bordeaux le séminaire sur « enjeux politiques urbains ».
Histoire et sociologie politique du Nigeria et de l’Afrique du Sud, pratiques quotidiennes de sécurité, violences et exclusion dans les zones urbaines, xénophobie, autochtonie et citoyenneté. Gouvernement des zones urbaines et métropolitaines ; histoire et historiographie de l’Afrique contemporaine.
Pratiques de sécurité, violences et exclusion, xénophobie, autochtonie et citoyenneté, gouvernement des zones urbaines et métropolitaines, histoire et sociologie politique du Nigeria et de l’Afrique du Sud; histoire et historiographie de l’Afrique contemporaine.
-
Enseignements
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Governing the large metropolis in Africa , (niveau : master),
- Établissement : Institut d'Études Politiques [IEP] - Bordeaux, intitulé : Security, violence and public order, (niveau : master) -
Langues
Anglais, Italien
- Introduction - Of xenophobia and citizenship: the politics of exclusion and inclusion in Africa (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Governing Cities in Africa (Direction d'ouvrage)
- « Enfants en danger » et « enfants dangereux » (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Lagos, Koolhaas and Partisan Politics in Nigeria (Article dans une revue avec comité de lecture)
- The politics of mobilization for security in South African townships (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Historicités en dispute. Généalogies et usages au prisme des études africaines (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Bureaucracy and the politics of identification in Nigeria. Issuing certificates of indigene and investigating citizens' ancestral origins (Chapitre d’ouvrage)
- Classify, Exclude, Police: Urban Lives in South Africa and Nigeria (Ouvrage)
- Compte rendu de 'Contradictions of Democracy: Vigilantism and Rights in Post-Apartheid South Africa' (Compte rendu, critique)
- Vigilantismus, kollektive Gewalt und urbaner Wandel in sozial benachteiligten Bezirken von Kapstadt (Südafrika) und Ibadan (Nigeria) (Chapitre d’ouvrage)
- Crime and Illegal Work (Chapitre d’ouvrage)
- Sur les travers d’une entreprise mémorielle (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Why Homes Still Matter: Thoughts on Mamphela Ramphele’s A Bed Called Home (Chapitre d’ouvrage)
- Trier, exclure et policer. Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria (Ouvrage)
- Citoyens d’origine contrôlée au Nigeria (Article dans une revue avec comité de lecture)