Comment expliquer la défaite occidentale en Afghanistan ?

30/03/2021

 Un débat à l'occasion de la parution du livre de Gilles Dorronsoro : Le gouvernement transnational en Afghanistan. Une si prévisible défaite dans la collection "Recherches Internationales" des éditions Karthala.

Ce nouvel essai de Gilles Dorronsoro sur la guerre d’Afghanistan propose une analyse critique des impasses de l’expertise, de l’organisation militaire et de l’aide civile avec une portée comparative qui éclaire, au-delà du seul cas afghan, les engagements occidentaux de ces dernières décennies.
 

Intervenant :
Gilles Dorronsoro, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Discutant.e.s :
Laurent Gayer, Sciences Po-CERI / CNRS.
Béatrice Hibou, Sciences Po-CERI / CNRS.

 

 
Le gouvernement transnational de l'Afghanistan.
Une si prévisible défaite
, Gilles Dorronsoro, éditions Karthala, coll. "Recherches internationales", février 2021.
ISBN 9782811128128

La défaite des Taliban dans le sillage des attentats du 11 septembre ouvre deux décennies d’investissement occidental en Afghanistan. Des centaines de milliards, pour l’essentiel consacrés à l’entretien des forces occidentales, des dizaines de milliers de morts, dont plusieurs milliers de la coalition, montrent l’importance de ce conflit pour les Etats-Unis qui en font le symbole de leur hégémonie mondiale. [...]

Gilles Dorronsoro est professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dirige le programme européen ERC Social Dynamics of Civil Wars.
 
Responsable scientifique : Sciences Po-CERI
 

Retour en haut de page