Les Etats et la diplomatie publique en 2021

23/09/2021
Un débat à l'occasion de la parution du livre La puissance par l’image. Les États et leur diplomatie publique, aux Presses de Sciences Po dans la collection "L’Enjeu mondial".*
 
Coréalisée par le CERI et les Presses de Sciences Po, la collection "L’Enjeu mondial"propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes.
 
La puissance par l’Image. Les États et leur diplomatie publique est publié sous la direction de Christian Lequesne, avec les contributions de Maxime Audinet, Sylvain Beck, Pierre Buhler, Rhys Crilley, Étienne Dignat, Alice Ekman, Caterina García Segura, Béatrice Garapon, Auriane Guilbaud, Ilan Manor, Tristan Mattelart, Benjamin Oudet, Stéphane Paquin, Elena Sidorova, Virginie Troit, Earl Wang.
Il s'agit du premier ouvrage que les sciences sociales consacrent en France à ce champ des relations internationales, une série d’analyses transversales et de focus sur des cas concrets, illustrés de cartes et de graphiques, donnent à voir ses usages et ses effets ainsi que les nouveaux modèles qu’il propose.
 
Mot d’introduction par Alain Dieckhoff, directeur du CERI.

Présentation du livre par Christian Lequesne, professeur à Sciences Po, directeur de l’ouvrage.

Intervenant.e.s :
Sylvain Beck, Université Paris 4.
- Concurrences mondiales autour de l’offre d’éducation : le cas de l’enseignement français à l’étranger.
Auriane Guilbaud, Université Paris 8.
- Les ONG dans la diplomatie publique des États.
Tristan Mattelart, Université Paris 2.
- Les chaînes internationales de télévision, soutiens de la parole d’État.
Benjamin Oudet, Université Paris 2.
- Diplomatie publique et pratique du renseignement.
Stéphane Paquin, École nationale d'administration publique (ENAP-Montréal) - en distanciel.
- La diplomatie, Internet et les réseaux sociaux.
 
 
La puissance par l’image. Les États et leur diplomatie, publique, sous la direction de Christian Lequesne, Presses de Sciences Po, collection "L’Enjeu mondial", sept. 2021.

Séduire l’opinion mondiale : démocraties ou dictatures, tous les États s’efforcent de soigner leur image et tous sont tentés de s’adresser directement et à voix haute aux citoyens plutôt que par les canaux feutrés de la diplomatie classique. Les moyens sont multiples pour se rendre attractif aux yeux de l’opinion mondiale : récits portés par les médias et les réseaux sociaux, implantations d’instituts culturels et d’écoles, échanges universitaires, distributions de matériel médical et de vaccins, etc. On nomme diplomatie publique ce levier de puissance de plus en plus fréquemment activé par les États, qui ne se confond ni avec le soft power ni avec la propagande et dont les États-Unis ont été les pionniers au début du xx° siècle.

Retour en haut de page