Migrations, mondialisation et mobilités

Le CERI réunit un groupe de chercheuses et de chercheurs reconnus internationalement dans le champ des migrations, des mobilités et de la « diplomatie migratoire ». Leurs travaux se caractérisent par une approche académique résolument interdisciplinaire, conjuguée à un engagement fort en faveur de la diffusion des savoirs. 

Les mobilités humaines sont aujourd’hui au cœur des dynamiques de la mondialisation. Quels en sont les moteurs profonds ? Pourquoi les politiques migratoires varient-elles autant d’un pays à l’autre, entre logiques d’accueil et de rejet ? Comment les circuits migratoires se reconfigurent-ils dans un monde où les flux Sud-Sud dépassent désormais les flux Sud-Nord ? Ces enjeux structurants sont au cœur des travaux menés par l’équipe « Migrations » du CERI, dont nous avons le plaisir de vous présenter ici une sélection récente

Par ailleurs, fondé sur des enquêtes de terrain rigoureuses, notre programme de recherche sur les migrations contribue activement à éclairer le débat public et citoyen, dans une démarche de science ouverte,  principe structurant des pratiques scientifiques de notre laboratoire.

Nous vous invitons à noter la date du 15 mai prochain, à l’occasion de laquelle nous célébrerons les trente ans de recherches sur les migrations au CERI. Cette rencontre sera l’occasion d’interroger les mutations contemporaines de la question migratoire à l’aune des grands cadres théoriques des migrations.

« Les migrations reflètent les inégalités du développement dans le monde, mais elles atténuent aussi les grandes lignes de fracture de celui-ci », écrit Catherine Wihtol de Wenden dans la nouvelle édition de L’Atlas des migrations : De nouvelles solidarités à construire (Autrement, 2025), publiée à l’occasion des vingt ans de cette publication de référence.

Bien cordialement, 

Stéphanie Balme
Directrice  

Retour en haut de page