Observatoire stratégique de l’Amérique latine
Responsables : Oliver Dabène et Gaspard Estrada
Les activités de l’Observatoire stratégique de l’Amérique latine ont débuté au sein du CERI en décembre 2021. Cet Observatoire, inédit dans le paysage universitaire, vise à nourrir la réflexion académique sur "l’angle mort de la diplomatie française", pour reprendre l’expression de l’historien Maurice Vaïsse. En effet, si la part consacrée à l’Amérique latine dans la recherche en science politique a augmenté ces dernières années, cet espace reste un objet d’étude encore faiblement abordé du point de vue des interactions entre politique et sécurité, tant au niveau des recompositions de l’Etat que sur le plan des questions internationales.
Or, si la région a vu sa place reculer dans les grands débats internationaux du fait de ses des crises multiples – crise économique, crise de leadership, crise démocratique –, elle est devenue l’un des principaux terrains de la rivalité stratégique sino-américaine, compte tenu de la montée de puissance de la Chine dans la région. La pandémie de Covid-19 n’a fait que renforcer cette dynamique. D’où l’intérêt de se pencher sur les évolutions sur le long terme.
De ce point de vue, les recherches menées ces dernières années au CERI à travers l’OPALC ont permis de défricher cet agenda de recherche, permettant ainsi d’obtenir le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, qui pour la première fois de son histoire a décidé d’accorder un financement pluriannuel à un tel projet. En effet, plusieurs thèses de doctorat abordant les thématiques assurées par le nouvel Observatoire ont été menées au sein du laboratoire, notamment sur la question des médiations entre crime organisé, entrepreneurs et Etat au Mexique, ainsi que sur les relations entre le pouvoir militaire et les politiques de lutte contre le crime organisé au Mexique et au Brésil. Par ailleurs, le CERI a régulièrement accueilli ces dernières années des spécialistes des questions de défense et de sécurité en Amérique latine ; le réseau ainsi constitué alimentera les travaux de l’Observatoire srtatégique. Enfin, de nombreux chercheurs travaillant sur ces problématiques sont venus exposer leurs analyses au CERI dans le cadre du séminaire mensuel de l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) Los Últimos Jueves.
Codirigé par Oliver Dabène et Gaspard Estrada, l’Observatoire publiera plusieurs notes (notes d’analyse, notes d’actualité, notes opérationnelles, notes de prospective) avec le concours de l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Des séminaires et des tables rondes seront organisés. Le fruit de ces travaux sera disponible sur cette page, sous la forme de documents ou de podcasts.
Ces études et ces manifestations scientifiques porteront sur trois principaux enjeux : la rivalité stratégique sino-américaine, ainsi que de l’action d’autres puissances en Amérique latine (Russie, Turquie, Iran) ; les tensions sécuritaires à l’œuvre dans la région et les faits générateurs de vulnérabilités ; la place de l’Amérique latine dans les grands équilibres internationaux.
L'Observatoire stratégique pour ambition de contribuer à mieux saisir, dans toute leur complexité, les réalités d’une Amérique latine en pleine mutation.