Populations asiatiques en Europe (PopAsiE)
Juan Du (CY Université-Héritages), Hélène Le Bail (CNRS, Sciences Po CERI, Institut Convergences Migrations), Djamel Sellah (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux, Institut Convergences Migrations) et Aurore Merle (CY Université, Agora)
PopAsiE est un espace de recherche conjoint entre le CERI (Sciences Po Paris, projet PolAsie), l’IFRAE (Inalco - Groupe “Migrations en Asie, migrations d’Asie”) et IrAsia (Université Aix-Marseille)- Axe Mobilités, urbanités, mémoires, CY Cergy Paris Université (Héritages et Agora) et Sciences Po Bordeaux (Centre Emile Durkheim).
Notre groupe de recherche s’organise autour d’un séminaire comme lieu de rencontre pour des chercheur-e-s en sciences sociales qui travaillent sur les mobilités, les mémoires et les mobilisations des populations asiatiques en Europe.
L'immigration asiatique en France, comme dans de nombreux autres pays européens, reste moins souvent étudiée et sa diversité méconnue. Les histoires migratoires, l'installation, l'insertion de ces populations varient selon les pays européens, de même que les représentations qui en sont faites. L'épidémie de COVID 19 et la vague d'agressions visant les personnes d'origine asiatiques ont toutefois mis en lumière les mobilisations qui existent pour modifier les représentations et revendiquer une place dans l'imaginaire national.
Que ce soit en termes d'histoire des parcours migratoires, de réflexions sur les représentations et les positions sociales ou d’analyse de la socialisation et le participation politique, ce séminaire propose une approche comparative au travers des enquêtes menées dans divers pays européens. Il propose plusieurs formats d’interventions : les chercheur-e-s, plus ou moins jeunes dans leur carrière, sont invité-e-s à présenter les résultats de projets de recherche, leurs publications ou leurs enquêtes en cours.
Le séminaire propose plusieurs formats d’interventions : les chercheurs sont invités à présenter les résultats de leurs projets de recherche, leurs publications, leurs enquêtes en cours. Ce séminaire invite aussi des étudiants en master et en doctorat à présenter leurs travaux.
Photo : @ Ya-Han Chuang
Inscription à la liste de diffusion sur cette page
Toutes les séances auront lieu au CERI, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris, Salle Pierre Hassner (sauf le 14 février, salle G009)
Séance 1 - 7 février 2025
14h-17h
Participation politique des immigré-es asiatiques et des Asiodescendant-es en France
Discutant : Ahmed Boubeker, Pr. de sociologie, centre Max Weber, université Jean-Monnet
● Ya-Han Chuang, CERI Sciences Po Paris, ICM et INED
Construire la légitimité de l’engagement contre le racisme anti-asiatique
● Djamel Sellah, SciencesPo Bordeaux, ICM
Racial gap ? La participation politique des descendant.es d’Asie du Sud-est et maghrébins à
l’ombre des assignations raciales.
● Aurore Merle, CY Cergy Paris Université, Agora
Socialisation politique des immigrés et descendants chinois en France: l’apport des récits de vie
● Hélène Le Bail, CERI - CNRS Sciences po Paris, ICM
Les élu-es d'ascendance asiatique en Ile-de-France, quelle représentation ?
Séance 2 - 14 février 2025
14h-16h
Les descendants d’immigrés chinois en France et au Royaume-Uni
Modérateur : Djamel Sellah
● Xinyi Li et Dennis Sun, MA students, Sciences Po Paris
“‘Models’ of Integration? Exploring the Sociocultural Integration of French and British-born Chinese”
● Manon Laurent et Florence Lévy, Collège de France
« Les trajectoires scolaires des enfants chinois en France »
Séance 3 - 28 mars 2025
10h-12h
Des migrations asiatiques méconnues
Séminaire à l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif “Migrants d’Asie, migrants en Asie. Parcours, mémoires et récits de trajectoires migratoires peu connues”
Intervenant-es : Pauline Cherrier, Hui-yeon Kim, Isabelle Konuma, Hélène Le Bail, Françoise Robin,Frédéric Roustan, Aki Yoshida
Séance 4 -18 avril 2025
14h-16h
Chassé-croisé migratoire et relations de couple. Couples belgo-franco-laotiens et sino-congolais
Modératrice : Hélène Le Bail
● Mimy Keomanichanh, docteure au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC), Université libre de Bruxelles (ULB),
À la croisée des mobilités euro-asiatiques : la formation des couples belgo-laotiens et franco-laotiens
● Cai Chen, Doctorant, Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC), Université libre de Bruxelles (ULB)
Dans l’ombre des engagements Chine-Afrique : asymétries, migration réciproque et couples sino-congolais
Séance 5 - 16 mai 2025
14h-16h
Migrations asiatiques et Salons de beauté
Modératrice : Juan DU
● Xiaoyi JIANG, docteure en sociologie, CCJ (Centre de recherche Chine Corée Japon), EHESS
Nailing it later, Trajectoires migratoires et sociales des manucures chinoises en Île-de-France
● Elia LABDOUNI, master de sciences sociales Migrations, EHESS
Places, rôles ou absences des proches dans la vie professionnelle des esthéticiennes sud-asiatiques en Île-de-France
Séance 16 - 3 juin 12025
14h-16h
Chefs cuisiniers chinois en Chine et en France: regard croisé sur les cadres de formation et d’expérience
Modératrice : Aurore Merle
● Shanshan Zheng, docteure en anthropologie, Université Lumière Lyon 2
● Aël Théry, chargée de recherche, INRAE, Centre Maurice Halbwachs
Consultez le Programme détaillé pour 2024
Consultez le Programme année 2023