Populations asiatiques en Europe (PopAsiE)
Juan Du (CY Université-Héritages), Cao Minh Ho (INED, CRIS Sciences Po Paris), Hélène Le Bail (CNRS, Sciences Po CERI, Institut Convergences Migrations) et Djamel Sellah (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux, Institut Convergences Migrations)
PopAsiE est un espace de recherche conjoint entre le CERI (Sciences Po Paris, projet PolAsie), l’IFRAE (Inalco) - Groupe Migrations en Asie, migrations d’Asie et IrAsia (Université Aix-Marseille) - Axe Mobilités, urbanités, mémoires.
Notre groupe de recherche s’organise autour d’un séminaire comme lieu de rencontre pour des chercheur-e-s en sciences sociales qui travaillent sur les mobilités, les mémoires et les mobilisations des populations asiatiques en Europe.
L'immigration asiatique en France, comme dans de nombreux autres pays européens, reste moins souvent étudiée et sa diversité méconnue. Les histoires migratoires, l'installation, l'insertion de ces populations varient selon les pays européens, de même que les représentations qui en sont faites. L'épidémie de COVID 19 et la vague d'agressions visant les personnes d'origine asiatiques ont toutefois mis en lumière les mobilisations qui existent pour modifier les représentations et revendiquer une place dans l'imaginaire national.
Que ce soit en termes d'histoire des parcours migratoires, de réflexions sur les représentations et les positions sociales ou d’analyse de la socialisation et le participation politique, ce séminaire propose une approche comparative au travers des enquêtes menées dans divers pays européens. Il propose plusieurs formats d’interventions : les chercheur-e-s, plus ou moins jeunes dans leur carrière, sont invité-e-s à présenter les résultats de projets de recherche, leurs publications ou leurs enquêtes en cours.
Le séminaire propose plusieurs formats d’interventions : les chercheurs sont invités à présenter les résultats de leurs projets de recherche, leurs publications, leurs enquêtes en cours. Ce séminaire invite aussi des étudiants en master et en doctorat à présenter leurs travaux.
Photo : @ Ya-Han Chuang
Inscription à la liste de diffusion sur cette page
Toutes les séances auront lieu au CERI, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris, Salle Pierre Hassner
Lundi 25 mars 2024
17h-19h30
Populations asiatiques en Europe : questions de genre, de race et de classe
Anne Zhou-Thalamy (ATER Université Paris Nanterre, Doctorante en sociologie, Centre Maurice Halbwachs)
Un réalisme racial à la française ? Norme colorblind et gestion des « talents asiatiques » dans les grandes entreprises en France
Yi-Jhen Chen (Doctorante en études de genre et en sociologie, Université Paris 8 – Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS)
Sexualité et politisation - Problématiser l’investissement différencié des femmes homosexuelles d’origine taïwanaise et chinoise dans le militantisme féministe et LGBTQ+ en France
Discussion collective animée par les responsables du séminaire : Juan DU (CY Université, Héritages), Cao Minh HO (INED et Sciences Po CRIS), Hélène LE BAIL (CNRS, Sciences Po CERI), Djamel SELLAH (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux),
Lundi 29 avril
9h-17h
Populations asiatiques entre Europe et pays d’origine
9h30-12h30 : Demi-journée spéciale : diaspora tibétaine
Françoise Robin (Pr. Inalco IFRAE)
Introduction Présentation du projet ANR DiasCo-Tib
Rebecca Fridlund (University of Tampere, Finland)
Migration Aspirations of the Tibetans in India
Nicola Schneider (CRCAO, Inalco)
La France comme nouvelle terre d’exil tibétaine
Camille Simon (Université de Picardie / LACITO)
Transmissions linguistiques au sein de familles tibétaines à Paris
Anne-Sophie Bentz (CESSMA, Université de Paris, Institut Convergences Migration
Memory in Exile, Memory of Exile. The Tibetans’ Chyssem Project in Canada
Discussion générale animée par : Dilnur Reyhan (Inalco, Institut ouïghour d'Europe), Djamel Sellah (Sciences Po Bordeaux) et Hélène Le Bail (CNRS, CERI Sciences Po Paris)
13h30-14h45
Julien Le Hoangan (Docteur de l'Université de Bourgogne Franche-Comté)
Histoires et mémoires de descendant.es d'origine vietnamienne : le travail de mémoire au prisme des théories postcoloniales.
Discussion : Liêm-Khê Luguern (Historienne, chercheuse associée à l’IRIS, EHESS)
14h45-16h
Wuzhi LI (Doctorant au CESSMA, Université Paris Cité)
Marchés de gros en Europe et construction de réseaux globalisés : le cas des dispositifs marchands initiés par la diaspora chinoise
Discussion : Zhipeng LI (Dr en géographie, Migrinter, université de Poitiers)
16h15-17h30
Adélaïde MARTIN (Doctorante à l’Institut des Sciences sociales du Politique, Université Paris Nanterre, IRASEC, Institut Convergences Migrations)
Dynamiques de retours et reconversions politico-administratives : trajectoires d’exilés revenus au Cambodge à partir du tournant des années 1990
Discussion: Vincent Geisser (CNRS, IREMAM)
Lundi 10 juin 2024
15h30-19h00
Asian Minorities and the impact of stereotypes
Margaret Shih (Pr. of social psychology, UCLA Anderson School of Management)
The impact of identity salience on Asian experiences
Discussion : Cao Minh Ho (INED, CRIS Sciences Po Paris) and Charlotte Corchète (INED, CRIS Sciences Po Paris)
Lundi 10 juin 2024
17h-19h
Chinese Migration and Heritagization
Martina Bufolin (permanent research associate at the Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts)
Migration heritage beyond borders: A view from the margins
Discussion : Juan Du (CY Université, Héritages)
Consultez le Programme détaillé pour 2024
Consultez le Programme année 2023