Prix Léon Bourgeois 2022
Le groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM) vient de décerner son Prix Léon Bourgeois pour l'année 2022.
Les lauréats sont :
- Martial Manet, docteur en droit (Paris I) et diplômé en philosophie et science politique de l’École normale supérieure de Paris, actuellement chargé de cours à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Paris) pour sa thèse intitulée Les figurations du sujet « peuple » dans la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Examen contextualiste d’une subjectivité collective.
- Hugo da Silva Gonçalves, titulaire d’un Bachelor et d’un Master en Science politique de l’Université de Lausanne (UNIL), pour son mémoire intitulé Faire campagne pour l’élection au Conseil de sécurité de l’ONU : Le cas de la Suisse.
Le Prix Léon Bourgeois est une initiative lancée par le Groupe de recherche sur l’Action multilatérale (GDR-GRAM-CNRS) avec le soutien de l’Association Française pour les Nations Unies (AFNU) et la Fondation Kofi Annan (FKA). Il récompense un travail universitaire portant sur la coopération internationale : son histoire, ses institutions, ses acteurs, ses processus et transformations. Il valorise une approche par les sciences sociales des phénomènes étudiés et une réflexion sur les changements apportés par les multiples formes de la coopération aux relations internationales contemporaines.