Rejoignez le CERI

Assistant Professor FNSP avec Tenure Track 

Contrat de droit privé
Profil : Politique étrangère et/ou de sécurité de la Russie
Discipline de rattachement : Science Politique
Date de prise de poste : septembre 2025

Ce poste « politique étrangère et/ou de sécurité de la Russie » exige une double compétence scientifique : relations internationales et Russie. Le thème de recherche est ouvert, mais Sciences Po souhaite recruter un(e) candidat(e) doté(e) d’un profil de spécialisation en Relations internationales, capable de contribuer à la structuration des débats théoriques, empiriques et méthodologiques en son sein, tout en s’appuyant sur une connaissance régionale solide. Le candidat ou la candidate devra démontrer son aptitude à situer ses travaux dans le champ plus large des sciences sociales et posséder une connaissance solide du pays étudié tant du point de vue de son histoire que de sa langue. Le poste a vocation à être accueilli au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) qui dispose d’un pôle important de chercheur(e)s travaillant sur les relations internationales et les aires régionales.

Par leurs publications, les candidat(e)s auront montré leur capacité à mener des recherches innovantes et reconnues (ou susceptibles d’être reconnues) à l’échelle internationale. Ils ou elles feront preuve de leur insertion dans les réseaux scientifiques internationaux mais également d’une volonté de contribuer aux programmes de recherche en cours au sein du CERI.
Le CERI accorde une attention particulière aux publications dans des revues scientifiques internationales et/ou avec des maisons d’édition universitaires reconnues.

La capacité à obtenir des financements externes pour les programmes de recherche sera valorisée.

Voir la fiche de poste 


 Assistant Professor FNSP avec Tenure Track

Contrat de droit privé
Profil : Politique des océans : marché, écologie et conflits
Discipline de rattachement : Science politique
Prise de fonction : septembre 2025

Nous recherchons un(e) candidat(e) travaillant de manière innovante sur les enjeux politiques et écologiques des océans, des mers ou des littoraux. Les questions environnementales propres à ces espaces sont au cœur de nombreuses situations de violence et de conflits, liées à la prédation des ressources (pêche, eau, sable, minerais…) et à leur entrée dans des circuits de commercialisation soulevant à la fois des enjeux économiques et politiques. Les thèmes de recherche possibles incluent, sans s’y limiter, les pratiques conceptualisées comme du « blue grabbing » pour signaler la dépossession des communautés locales des ressources liées à la mer, les luttes et conflits entre protection, conservation, exploitation et accaparement des espaces maritimes et littoraux, la politisation et la judiciarisation des questions de pollution et de contamination, ainsi que les revendications et pratiques de la « blue justice », impliquant des acteurs divers : communautés locales, multinationales, ONG, acteurs et institutions publics nationaux et internationaux mais aussi groupes impliqués dans des pratiques de piraterie.

En termes méthodologiques, il est attendu que le programme de recherche s’appuie sur la maîtrise d’un ou plusieurs terrains (notamment dans le Sud global) comme point de départ d’une réflexion comparatiste.

Sur le plan disciplinaire, le profil est ouvert : outre les sous-disciplines des sciences politiques (notamment politique comparée et relations internationales), d’autres disciplines des sciences sociales enclines au dialogue avec la science politique sont bienvenues, telles que l’anthropologie, la géographie, la sociologie ou l’histoire. Un intérêt pour l’ouverture interdisciplinaire envers les disciplines des sciences de l’environnement maritime sera considéré comme un atout.

Voir la fiche de poste

Retour en haut de page