Sociologie et anthropologie sociale du politique - Fariba : penser en pensant à elle

 
Responsable(s)

Béatrice Hibou

A propos

Le CERI organise sous le label Sociologie et anthropologie sociale du politique - Fariba : penser en pensant à elle des conférences régulières qui s’inspirent des travaux de Fariba Adelkhah.

Travaux

28 mars 2022
16h-19h
Un autre regard sur la ville

Lors de cette séance du séminaire, nous avons abordé la question de la ville que Fariba Adelkhah a souvent traitée dans ses travaux par des chemins de traverse, notamment à travers son analyse de la fiscalité, des rapports entre la municipalité et l'Etat ou encore des enjeux socio-politiques de programmes de développement.

Intervenants : Laurent Fourchard, CERI/Sciences Po - Taxes ou extorsions ? Gouverner les gares routières à Lagos
Nadia Hachimi-Alaoui, Université de Turin et CRESC Rabat - Casablanca : le tramway, le maire et l’Etat
Eric Verdeil, CERI/Sciences Po - Beyrouth : effondrement, mobilisations urbaines et reconstruction des interstices

Ecoutez le PODCAST



Colloque
Quels outils pour une université et une recherche libres ?
17 mars 2022

À l’occasion du lancement d’une association de défense de la liberté dans l’université et la recherche, adossée à un fonds de dotation, le colloque “Quels outils pour une université et une recherche libres” débattra des menaces qui pèsent sur notre métier mais aussi des outils à mettre en oeuvre pour y faire face.

14h-14h50: Aux avant-postes du danger
La session témoignera des dangers qui affectent d’ores et déjà un nombre croissant d’universitaires à l’étranger
Modératrice : Béatrice Hibou, directrice de recherche au CNRS (Ceri/Sciences Po)
Intervenant.es : Alexander Bikbov, chercheur associé au CERCEC (CNRS/EHESS) et au CMH (ENS/CNRS/EHESS)
Catherine Gousseff, directrice de recherche au CNRS (CERCEC/EHESS)
Ahmet Insel, directeur éditorial des éditions Iletisim

15h-17h45: Menaces, pratiques, ripostes.
Modératrice : Johanna Siméant-Germanos, professeure, ENS Paris
La session se compose de cinq interventions qui répondront chacune pour son compte à une même série de questions. A partir de quels constats, de quelles menaces, de quels espoirs analyser la situation de la liberté académique? Comment théoriser nos besoins et quels outils mettre en œuvre pour défendre cette liberté ?
Intervenant.es : Nonna Mayer, directrice de recherche au CNRS (CEE/Sciences Po)
Olivier Beaud, professeur, Université Panthéon-Assas
Claude Gautier, professeur, ENS Lyon
Bruno Andreotti, professeur, Université Paris Diderot
Felix Tréguer, postdoctorant au CERI (Sciences Po/CNRS) et chercheur associé au Centre Internet et Société (CNRS) (sous réserve)

18h: Fonder une association: quels objectifs, quels statuts, quels garde-fous ?
Modérateur : Bruno Andreotti,professeur, Université Paris Diderot
Cette dernière session est consacrée à débattre des modalité de création d’une association et/ou d’un fonds de dotation. Elle comportera une intervention synthétique sur l’articulation entre liberté académique, éthique et intégrité.
Intervenant : Jacques Haiech, professeur, Université de Strasbourg
Organisateurs : Bruno Andreotti (Université Paris-Diderot), Olivier Berné (CNRS), Juliette Galonnier (Sciences Po-CERI), Jacques Haiech (Université de Strasbourg), Béatrice Hibou (Sciences Po – CERI/CNRS) Arnaud Saint-Martin (CNRS), Johanna Siméant-Germanos (ENS)

Regardez la VIDEO

.    

Imaginaires sociaux de la frontière : Penser à Fariba à travers ses travaux£
Cinquième séance du séminaire
9 décembre 2021

Cette séance a abordé la question de la frontière que Fariba Adelkhah a souvent traitée dans ses travaux, notamment à travers son analyse de la formation de l’Etat et des processus de subjectivation par le voyage.
« Les frontières interétatiques ont joué un rôle majeur dans l’institution des États modernes, mais aussi, à partir du XVIIIe, dans l’institution des nations et des sociétés nationales. Elles ont constitué un attribut territorial essentiel à la constitution de ces ‘communautés imaginées’. Aujourd’hui, la trace de cet héritage reste très présente, comme en témoigne notamment la propension à ériger des murs. Mais cet appétit des régimes politiques contemporains pour cette forme d’hypermatérialisation des frontières et cette exaltation des communautés nationales ne doit pas dissimuler le fait que dans de nombreux contextes, et pas seulement au sein de l’Union européenne, les frontières tendent à changer de statut et à différencier les collectifs humains selon des modalités autres que strictement nationales. La question se pose alors de savoir quels types de collectifs sociaux elles contribuent désormais à instituer aussi. »  
Dans son intervention, Bernard Debarbieux présente une réflexion historique sur “frontières et nations” et une analyse des nouveaux usages et identités collectives associés à la frontière, notamment en Europe. Ainsi nous penserons grâce à elle tout en pensant à elle.

Intervenant : Bernard Debarbieux, Université de Genève  
Commenté par Françoise Mengin, Sciences Po-CERI et Jean-François Bayart, IHEID, Genève.    

Ecoutez le PODCAST

      
------------------------

23 et 24 septembre 2021
Liberté scientifique et risques du métier : la recherche comme profession
Rencontre organisée en collaboration avec le FASOPO et leRencontre organisée en collaboration avec le FASOPO et le comité de soutien à Fariba Adelkhah.
Avec le soutien de Sciences Po, de la Mairie de Paris et de l’AFD.

Ecoutez le PODCAST

------------------------

15 octobre 2020 
Reprise du séminaire "Sociologie et anthropologie sociale du politique- Fariba Adelkhah : penser en pensant à elle".
Quatrième séance du séminaire
Affaires de style

Nous abordons la question du "style" que Fariba Adelkhah a souvent traitée dans ses travaux, notamment à travers son analyse de la bienfaisance et de ce personnage qu'est le janvânmard, dont l'ethos économique est indissociable d'un style d'action et de domination.

Intervenants : Jean-François Bayart, IHEID, Genève. La domination, une affaire de style. Clin d’œil et hommage à Fariba Adelkhah, javânmard de l’anthropologie et Mohamed Tozy, Sciences Po Aix-en-Provence. Entre agilité et frugalité. Fariba Adelkhah et l'ascétisme joyeux. Commentaire : Jean Leca, Sciences Po.

Ecoutez le PODCAST

------------------------

6 mars 2020
Troisième séance du séminaire consacrée à l’un des terrains de Fariba Adelkhah, ces dernières années, à savoir l'Afghanistan

En écho à la recherche de Fariba Adelkhah sur la guerre et la (re)construction de l'Etat dans ce pays et à celle de Roland Marchal sur la formation de l'Etat dans des situations conflictuelles, la séance met l'accent sur les modalités d'intervention internationale et la place du droit dans les conflits armés à partir de la mise en place de tribunaux par les Taliban.

- Gilles Dorronsoro, Université Paris I - Les figures de la gouvernance internationale en Afghanistan


- Adam Baczko, Sciences Po-CERI / CNRS - La régulation des conflits fonciers par les tribunaux Taliban

Ecoutez le PODCAST

------------------------

4 février 2020

Deuxième séance du séminaire consacrée à  l’un des thèmes majeurs des recherches de Fariba Adelkhah : Religion et politique, en mettant l'accent sur la question des mobilités.

- Antonela Capelle-Pogăcean, Possession, politique et société globalisée : le combat du Bien et du Mal aux mille et une frontières de la nation en Roumanie
- Ruth Marshall (Université de Toronto), Modes de subjectivation politico-religieuse: entre guerre et société civile des bus
- Kathy Rousselet, Religion et espace public : dans les pas des pèlerins

Ecoutez le PODCAST

------------------------

------------------------

7 janvier 2020
Séance inaugurale du séminaire

- Marielle Debos, université de Paris Nanterre, Gouverner l’Etat entre guerre et paix au Tchad
- Jacobo Grajales, université de Lille, Capitalisme agraire, guerre et paix en Colombie
- Didier Péclard, université de Genève, Gagner la paix. Oubli, croissance et gouvernement post-guerre en Angola et en Côte d’Ivoire

Ecoutez le PODCAST

Retour en haut de page