Un monde en crises
Montée des tensions militaires ou guerre ouverte, menaces pour l'approvisionnement énergétique et la sécurité alimentaire, creusement des inégalités, dislocation des États, fragilisation de la démocratie, dérèglement climatique ... Le monde est entré dans une période de crises graves et profondes qui se cumulent et s’enchevêtrent.
Mettre en lumière ces défis planétaires majeurs, tenter de les décrypter, mais aussi esquisser des pistes de réponses possibles, est l'objet du nouvel ouvrage à plusieurs voix des chercheurs du CERI.
Publié dans la collection L’Enjeu Mondial aux Presses de Sciences Po, le livre est issu du colloque des 70 ans du CERI qui s'est tenu en novembre 2022.
Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI/CNRS et Thomas Lacroix, Sciences Po-CERI/CNRS : Comprendre les crises migratoires
Adrien Estève, Sciences Po-CERI : La diplomatie face à l'activisme environnemental
Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI/CNRS : L'Indo-Pacifique : épicentre de la nouvelle bipolarité du monde
Eberhard Kienle, Sciences Po-CERI/CNRS : Une "épidémie" d'Etats "défaillants"?
Dir. Alain Dieckhoff, Adrien Estève, Eberhard Kienle, Carola Klöck
La marche du monde s'enraye sous l'effet d’une accumulation de crises graves. Dernière en date après la pandémie de Covid-19 et promettant d’être longue, la guerre en Ukraine menace la paix et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Elle vient s’ajouter à une fragilisation de la démocratie, notamment en Europe, à l’érosion des normes humanitaires, au creusement des inégalités, à la dislocation de nombreux États, au déclin du multilatéralisme, aux tensions liées à l’approvisionnement énergétique et, surtout, au dérèglement climatique. Lire la suite...