Critique internationale - Sommaire
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Ronald Inglehart, Modernization and Postmodernization. Cultural, Economic and Political Change in 43 Countries, Princeton (NJ), Princeton University Press, 1997, X-444 pages.
Strange (Susan), Mad Money, Manchester University Press, 1998, 212 pages.
Giddens (Anthony), The Third Way. The Renewal of Social Democracy, Londres, Polity Press, 1998, IV-166 pages.
Dakhlia (Jocelyne), Le Divan des rois. Le politique et le religieux dans l’islam, Paris, Aubier, coll. historique, 1998, 427 pages.
Maley (William), ed., Fundamentalism Reborn ? Afghanistan and the Taleban, Londres, Hurst and Co., 1998, XII-253 pages.
Ijaz (Hussain), Kashmir Dispute. An International Law Perspective, Islamabad, Quaid-i-Azam University, 1998, 309 pages.
LomnitzAdler (Larissa), Melnick (Ana), La cultura política chilena y los partidos de centro. Una explicación antropológica, Santiago, Fondo de cultura económica, 1998, 261 pages.
Le débat entre les individualistes libéraux et les communautariens s'appuie sur un concept étriqué de la communauté. L'accent mis sur la nation en tant que communauté politique donne à penser que les autres formes de communautés (dites "primordiales") ne sont pas légitimes du fait de leur conservatisme et de leur intolérance intrinsèques. En "Orient", et spécialement en Inde de par l'action de Gandhi, les nationalistes voyaient la communauté traditionnelle comme l'incarnation de valeurs spirituelles, en opposition à l'Occident matérialiste. Cette approche les a empêchés de conceptualiser l'Etat moderne qui émergeait dans les pays d'Asie et d'Afrique, avec son programme de développement et son obsession du dénombrement et de la classification des populations. Une étude sur un bidonville de Calcutta montre que les communautés sont des constructions qui prennent forme dans leur relation à l'Etat, au cours des négociations avec l'administration, basées sur leur principal atout : leur nombre
Quatre hypothèses peuvent expliquer le divorce tchéco-slovaque : 1) Tchèques et Slovaques ne partageaient pas la même histoire ; 2) ils avaient un rapport différent à la modernisation ; 3) l'Etat restait fortement centralisé du fait du penchant des Tchèques au jacobinisme ; 4) les politiciens ont instrumentalisé le nationalisme dans le cadre de la compétition électorale post-communiste. Alors que le choix des Tchèques semblaient être justifié par leur transition réussie vers une économie de marché et par leur intégration progressive dans l'Union européenne, les élections de 1998 ont montré que "le miracle tchèque" n'a pas eu lieu, tant sur le plan économique que sur le plan politique. En Slovaquie, où l'on avait auparavant souffert d'un "déficit démocratique" et d'un nationalisme obsessionnel, la défaite de Meciar laisse espérer une voie politique plus modérée et plus acceptable pour l'Union européenne.
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Les pêcheurs européens ont une représentation de leur activité qui reste étroitement liée à des communautés professionnelles, nationales et locales. La politique commune de la pêche de l'Union européenne a pris en compte cette représentation territoriale dans ses principales réglementations. A partir des années 1980, la logique territoriale se trouve néanmoins en contradiction avec les règles du libre marché, ce qui a notamment permis aux armateurs d'Espagne et des Pays-Bas d'acheter des navires et des licences de pêche à d'autres pays de l'Union européenne (comme la France et le Royaume-Uni) - une pratique dénoncée par les pêcheurs britanniques sous le terme de quota hopping. Cette pratique illustre les contradictions dans lesquelles se trouve l'Union européenne, coincée entre l'héritage territorial d'une activité économique et un processus de déterritorialisation induit par les normes du libre marché. Les capteurs de quotas sont de plus en plus à même de contourner les Etats en se servant des ressources institutionnelles offertes par l'UE.
L'étude du processus d'intégration européenne est caractérisée par une indifférence mutuelle entre juristes et politologues. Bien qu'il y ait eu récemment une vague d'intérêt pour l'intégration juridique, le droit communautaire demeure traité comme un champ séparé, clairement coupé des sphères économique et politique. Le fait est, pourtant, qu'une variété d'acteurs - institutions publiques aussi bien qu'acteurs privés ou particuliers - a utilisé le champ de bataille juridique, et particulièrement la Cour de justice, pour faire avancer ses intérêts, contribuant, par là même, au processus de formation de l'Europe.
Dans son effort pour faire partie du groupe fondateur de l'euro, le gouvernement italien a imposé de grands sacrifices à sa population sans toutefois rencontrer de fortes résistances, l'objectif étant très populaire. Mais la mise en conformité avec les critères de convergence a dépossédé le gouvernement de ressources financières et d'autonomie budgétaire - et, par conséquent, de toute capacité à soulager l'aggravation des conditions de vie des chômeurs et des pauvres, concentrés dans le Sud. Le système social italien, qui fonctionnait correctement quand la croissance économique était forte et que le Nord et le Sud maintenaient, à un degré suffisant, une complémentarité économique et politique, est en panne. Cependant, une accélération du processus d'intégration européenne - s'il conduit à une Europe sociale - peut contribuer à la rénovation du système italien de protection sociale.
Jusqu'ici, la légitimation de l'intégration européenne a donné lieu à fort peu de recherches en sciences sociales. Pire encore, les théorisations dominantes sur le sujet sous-estiment fortement la dimension sociale de ce type de processus et n'évitent pas trois écueils : une posture de recherche insuffisamment "interrogative", une conceptualisation de la légitimation de l'Europe trop politique et un découpage arbitraire entre espace public et espace privé. Une alternative peut être proposée, dans laquelle la nature fragmentée de l'Europe est problématisée et où deviennent plus nécessaires les approches "par le bas". Dans cette perspective, l'impact de l'Europe sur les sentiments d'appartenance territoriale et sur les légitimités politiques doivent être étudiées par le biais d'une observation "au plus près" de la lente évolution des représentations et des pratiques sociales