Critique internationale - Sommaire

Contre-jour
Irak : Une déraison politiquement correcte
Ghassan Salamé
6-14

 

Aucun résumé

 

Contre-jour
Les chaebol faux coupables
François Dubois
15-21

 

Aucun résumé

 

Contre-jour
Pologne : Envie d’Europe, nostalgie d’unité
Marek Beylin
22-28

 

Aucun résumé

 

Contre-jour
L’impossible rupture de Gerhard Schröder
Anne-Marie Le Gloannec
29-33

 

Aucun résumé

 

Contre-jour
Indonésie : Renaissance de la société civile ou sauve-qui-peut général ?
34-40

 

Aucun résumé

Le cours de la recherche
Le concept d’affinité élective en sciences sociales
Michael Löwy
42-50

 

Aucun résumé

 

Le cours de la recherche
Le constructivisme dans la théorie des relations internationales
Audie Klotz, Cecelia Lynch
51-62

 

Aucun résumé

 

Le cours de la recherche
Lectures - Perseverare diabolicum ? La « post-modernisation » internationale selon Ronald Inglehart
Bruno Cautrès
63-67

Ronald Inglehart, Modernization and Postmodernization. Cultural, Economic and Political Change in 43 Countries, Princeton (NJ), Princeton University Press, 1997, X-444 pages.

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Marie-Claude Smouts
68-68

 

Strange (Susan), Mad Money, Manchester University Press, 1998, 212 pages.

 

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Laurent Bouvet
69-69

Giddens (Anthony), The Third Way. The Renewal of Social Democracy, Londres, Polity Press, 1998, IV-166 pages.

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Jean-François Bayart
69-70

Dakhlia (Jocelyne), Le Divan des rois. Le politique et le religieux dans l’islam, Paris, Aubier, coll. historique, 1998, 427 pages.

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Gilles Dorronsoro
70-71

Maley (William), ed., Fundamentalism Reborn ? Afghanistan and the Taleban, Londres, Hurst and Co., 1998, XII-253 pages.

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Jean-Luc Racine
71-71

Ijaz (Hussain), Kashmir Dispute. An International Law Perspective,  Islamabad, Quaid-i-Azam University, 1998, 309 pages.

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
72-72

LomnitzAdler (Larissa), Melnick (Ana), La cultura política chilena y los partidos de centro. Una explicación antropológica, Santiago, Fondo de cultura económica, 1998, 261 pages.

D’ailleurs
Le commerce de l’État et de la communauté en « Orient »
Partha Chatterjee
75-90

Le débat entre les individualistes libéraux et les communautariens s'appuie sur un concept étriqué de la communauté. L'accent mis sur la nation en tant que communauté politique donne à penser que les autres formes de communautés (dites "primordiales") ne sont pas légitimes du fait de leur conservatisme et de leur intolérance intrinsèques. En "Orient", et spécialement en Inde de par l'action de Gandhi, les nationalistes voyaient la communauté traditionnelle comme l'incarnation de valeurs spirituelles, en opposition à l'Occident matérialiste. Cette approche les a empêchés de conceptualiser l'Etat moderne qui émergeait dans les pays d'Asie et d'Afrique, avec son programme de développement et son obsession du dénombrement et de la classification des populations. Une étude sur un bidonville de Calcutta montre que les communautés sont des constructions qui prennent forme dans leur relation à l'Etat, au cours des négociations avec l'administration, basées sur leur principal atout : leur nombre

D’ailleurs
Un bilan du divorce tchéco-slovaque. Transition démocratique et construction d’États-nations
91-115

Quatre hypothèses peuvent expliquer le divorce tchéco-slovaque : 1) Tchèques et Slovaques ne partageaient pas la même histoire ; 2) ils avaient un rapport différent à la modernisation ; 3) l'Etat restait fortement centralisé du fait du penchant des Tchèques au jacobinisme ; 4) les politiciens ont instrumentalisé le nationalisme dans le cadre de la compétition électorale post-communiste. Alors que le choix des Tchèques semblaient être justifié par leur transition réussie vers une économie de marché et par leur intégration progressive dans l'Union européenne, les élections de 1998 ont montré que "le miracle tchèque" n'a pas eu lieu, tant sur le plan économique que sur le plan politique. En Slovaquie, où l'on avait auparavant souffert d'un "déficit démocratique" et d'un nationalisme obsessionnel, la défaite de Meciar laisse espérer une voie politique plus modérée et plus acceptable pour l'Union européenne.

Variations
Variations - La formation de l’Europe
sous la responsabilité de Christian Lequesne
118-119

 

Aucun résumé

 

Variations
Capteurs de quotas. La pêche européenne entre territoires et marché
121-131

Les pêcheurs européens ont une représentation de leur activité qui reste étroitement liée à des communautés professionnelles, nationales et locales. La politique commune de la pêche de l'Union européenne a pris en compte cette représentation territoriale dans ses principales réglementations. A partir des années 1980, la logique territoriale se trouve néanmoins en contradiction avec les règles du libre marché, ce qui a notamment permis aux armateurs d'Espagne et des Pays-Bas d'acheter des navires et des licences de pêche à d'autres pays de l'Union européenne (comme la France et le Royaume-Uni) - une pratique dénoncée par les pêcheurs britanniques sous le terme de quota hopping. Cette pratique illustre les contradictions dans lesquelles se trouve l'Union européenne, coincée entre l'héritage territorial d'une activité économique et un processus de déterritorialisation induit par les normes du libre marché. Les capteurs de quotas sont de plus en plus à même de contourner les Etats en se servant des ressources institutionnelles offertes par l'UE.

Variations
L’Europe par le droit
Renaud Dehousse
133-150

L'étude du processus d'intégration européenne est caractérisée par une indifférence mutuelle entre juristes et politologues. Bien qu'il y ait eu récemment une vague d'intérêt pour l'intégration juridique, le droit communautaire demeure traité comme un champ séparé, clairement coupé des sphères économique et politique. Le fait est, pourtant, qu'une variété d'acteurs - institutions publiques aussi bien qu'acteurs privés ou particuliers - a utilisé le champ de bataille juridique, et particulièrement la Cour de justice, pour faire avancer ses intérêts, contribuant, par là même, au processus de formation de l'Europe.

Variations
La grande manoeuvre européenne de l’Italie
Enzo Mingione
151-168

Dans son effort pour faire partie du groupe fondateur de l'euro, le gouvernement italien a imposé de grands sacrifices à sa population sans toutefois rencontrer de fortes résistances, l'objectif étant très populaire. Mais la mise en conformité avec les critères de convergence a dépossédé le gouvernement de ressources financières et d'autonomie budgétaire - et, par conséquent, de toute capacité à soulager l'aggravation des conditions de vie des chômeurs et des pauvres, concentrés dans le Sud. Le système social italien, qui fonctionnait correctement quand la croissance économique était forte et que le Nord et le Sud maintenaient, à un degré suffisant, une complémentarité économique et politique, est en panne. Cependant, une accélération du processus d'intégration européenne - s'il conduit à une Europe sociale - peut contribuer à la rénovation du système italien de protection sociale.

Variations
L’« espace public européen » : une vue (trop) aérienne
Andy Smith
169-180

Jusqu'ici, la légitimation de l'intégration européenne a donné lieu à fort peu de recherches en sciences sociales. Pire encore, les théorisations dominantes sur le sujet sous-estiment fortement la dimension sociale de ce type de processus et n'évitent pas trois écueils : une posture de recherche insuffisamment "interrogative", une conceptualisation de la légitimation de l'Europe trop politique et un découpage arbitraire entre espace public et espace privé. Une alternative peut être proposée, dans laquelle la nature fragmentée de l'Europe est problématisée et où deviennent plus nécessaires les approches "par le bas". Dans cette perspective, l'impact de l'Europe sur les sentiments d'appartenance territoriale et sur les légitimités politiques doivent être étudiées par le biais d'une observation "au plus près" de la lente évolution des représentations et des pratiques sociales

Retour en haut de page