Critique internationale - Sommaire

Editorial
5-6

 

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Contre-jour
Que reste-t-il du « néoconservatisme » ?
Bruno Tertrais
9-18

Après avoir soutenu Ronald Reagan dans les années 1980, les néoconservateurs ont exercé une grande influence au sein de l’administration de G. W. Bush, surtout depuis les événements du 11 septembre 2001 et la lutte antiterroriste. Mais les difficultés américaines au Moyen-Orient ont fortement affecté leur crédibilité même si le procès qui leur est aujourd’hui intenté est souvent injuste. Quoi qu’il en soit, force est de constater que leurs idées influencent toujours largement la pensée stratégique américaine même au sein du parti démocrate.

Contre-jour
Libye : la conversion d’un « État terroriste »
19-28

Confirmé par la levée des sanctions de l’ONU en septembre 2003, le retour spectaculaire de la Libye sur la scène internationale est lié à une convergence d’intérêts dans les domaines sécuritaires et pétroliers. Du côté libyen, les difficultés économiques et politiques rendent nécessaire la normalisation. Pour les États-Unis et le Royaume-Uni, face au chaos irakien, la Libye apparaît désormais comme un pays arabe susceptible d’offrir des perspectives pétrolières et des garanties sécuritaires.

Contre-jour
Risques et limites d’un retour du nationalisme en Serbie
29-42

En dépit du renversement de Slobodan Milosevic, la persistance du nationalisme en Serbie est bien réelle. À cela plusieurs raisons : tout d’abord, le nationalisme est devenu la matrice idéologique des élites serbes après le communisme ; ensuite, les appareils d’État, et notamment les services de sécurité, sont restés pour l’essentiel en place après 2000 ; par ailleurs, le vote nationaliste traduit souvent les difficultés économiques des victimes de la transition économique ; enfin, les revendications territoriales, au Kosovo notamment, ne cessent de renforcer le sentiment nationaliste. L’intégration de la Serbie dans l’Union européenne pourrait sans doute faire en sorte d’en éviter les dérives.

Contre-jour
Devant Dieu et face au droit ? Le mariage religieux des homosexuels aux États-Unis
Baptiste Coulmont
43-52

Le mariage religieux des personnes du même sexe aux États-Unis révèle un aspect des relations entre Églises et États. Le fait que les ministres du culte aient l’habitude de marier au nom de l’État – ainsi que les luttes internes aux Églises autour de la place à donner aux gays et aux lesbiennes – informe pour partie la pratique des cérémonies d’union pour les couples homosexuels. En empruntant une typologie aux travaux de P. Ewick et S. Silbey (The Common Place of Law), on peut décrire les pratiques religieuses comme parfois extérieures au droit, parfois dialectiquement opposées au droit et enfin parfois engagées avec le droi

Champ libre
Perestroïka… dans la science politique américaine
Entretien avec Susanne Hoeber Rudolph, ancienne présidente de l’American Political Science Association (2003-2004)
55-63

 

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Champ libre
Plus jamais la guerre ? Les partis et la normalisation de la politique étrangère de l’Allemagne
Brian C. Rathbun
65-91

La participation allemande à la campagne aérienne de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999 a été le point culminant d’une période de grands changements et d’âpres luttes partisanes dans le domaine de la politique étrangère dans ce pays. En effet, après l’unification, l’Allemagne s’est engagée dans ce domaine sur la voie de la normalisation. Le changement de position des sociaux-démocrates et des Verts vis-à-vis de l’intervention militaire à des fins humanitaires a été le résultat d’un processus de réflexion durant lequel ils ont réévalué la cohérence entre les éléments humanitaires et antimilitaristes de leur idéologie, en tirant notamment les leçons de l’incapacité des acteurs extérieurs à apporter la paix en Bosnie-Herzégovine. Ils ont adhéré à l’option militaire, mais seulement pour des raisons altruistes. C’est la nature fondamentalement différente de l’intervention en Irak, et non les hauts et les bas du pacifisme allemand, qui explique la politique de la coalition rouge-vert.

Champ libre
Insuffler l’esprit du capitalisme à l’Umma : la formation d’une « éthique islamique du travail » en Indonésie
Gwenaël Feillard
93-116

L’effort d’islamisation de l’économie a pris une forme particulière en Indonésie. Par l’élaboration d’une « éthique islamique du travail », intellectuels, idéologues et hommes politiques se sont donnés pour mission d’inculquer l’esprit d’entreprise aux Indonésiens « de souche », et ce pour tenter de mettre fin à la domination économique sino-indonésienne et d’impulser le développement économique. Cette mission a été reprise ces dernières années par une nouvelle génération de prédicateurs, véritables « entrepreneurs de la foi », poussant à l’enrichissement individuel et collectif. En partie héritiers de la mouvance du « management » anglo-saxon, devenus hérauts de cette éthique islamique du travail, ils sont également les dignes représentants des valeurs de la nouvelle classe moyenne musulmane indonésienne

Variations
Variations - Les instruments de l’élargissement de l’Union européenne
Sous la responsabilité de François Bafoil
119-121

 

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Variations
Quel outil de développement pour les économies est-européennes ?
123-138

Les Fonds structurels ont été forgés au sein de l’UE pour garantir le développement des économies dites en retard. Le premier d’entre eux par la taille des financements et l’ampleur des tâches est le FEDER, le Fonds européen de développement régional. Or dans quelle mesure un outil d’une telle importance est-il pertinent lorsqu’il est appliqué à des situations économiques et administratives présentant des traits fondamentalement différents de celles pour lesquelles il a été initialement conçu ? En se limitant à l’examen du FEDER, cet article cherche à isoler les traits hérités du passé pour mieux préciser là où les outils peuvent être opératoires et là où ils ne peuvent pas l'être. Une telle approche peut donner à penser où peut jouer la convergence au sein de l’UE et où, ensuite, elle peut ne pas jouer. Elle peut ainsi permettre de comprendre d’une part que ce qui résiste à l'application des outils des Fonds structurels constitue peut-être le « noyau dur » de l’héritage soviétique et que ce qui converge est proprement l’européanisation.

Variations
L’intégration de la Pologne dans l’Europe des transports
Gilles Lepesant
139-155

Le secteur des transports absorbe un tiers de l'assistance européenne accordée à la Pologne au titre de la politique régionale pour la période 2004-2006. Compte tenu de la forte croissance des flux de personnes et de marchandises inhérente à l'élargissement, les infrastructures nouvelles doivent permettre l'intégration du pays dans le marché intérieur et résoudre les problèmes de congestion et de sécurité du trafic. L'impact territorial des Fonds structurels pour cette première période de programmation ne saurait toutefois être surestimé. En revanche, le rôle que les Fonds européens sont susceptibles de jouer dans l'émergence d'une nouvelle culture administrative et de nouvelles pratiques en matière d'aménagement du territoire et notamment de politique des transports apparaît d’ores et déjà clairement.

Variations
Le transfert de la Stratégie européenne pour l’emploi aux nouveaux États membres
Rachel Guyet
157-167

Les difficultés observées dans le transfert de la Stratégie européenne pour l’emploi à huit des dix États nouvellement membres de l’Union européenne tiennent autant aux héritages historiques de ces États qu’à une méthodologie européenne complexe. La conclusion, qui se veut optimiste quant aux capacités d’apprentissage de ces États pour la mise en œuvre des nouvelles méthodes de travail européennes dans le domaine de la politique de l’emploi, interroge néanmoins la validité d’un modèle social européen dans le cadre de l’Europe élargie.

Variations
Jumelages institutionnels : les limites d’un apprentissage collectif
François Bafoil, Fabienne Beaumelou, Rachel Guyet, Gilles Lepesant, Édith Lhomel, Catherine Perron
169-185

Alors que les huit premiers pays d’Europe centrale et orientale sont officiellement devenus membres de l’UE, une évaluation des jumelages, instrument mis en place par la Commission en 1998 dans le cadre du programme PHARE semble opportune. Il s’agit dans un premier temps d’analyser le fonctionnement de cet outil et les types d’interactions entre les différents acteurs en jeu. On pourra ainsi mettre en évidence l’adaptation ou non des procédures aux objectifs qui visent l’harmonisation et la convergence entre les différents systèmes, la qualité de la prise en compte des besoins et des attentes des participants et pour finir la réussite du processus d’européanisation. L’enjeu central étant in fine celui de l’apprentissage des bonnes pratiques, comme processus d’accompagnement, d’imitation, de correction et en fin de compte d’adaptation des règles et normes de l’UE.

Lectures
Lecture
189-193

Maria Todorova (ed.), Balkan Identities. Nation and Memory, Londres, Hurst and Company, 2004, 374 pages.

Lectures
Lecture
Nicolas Jabko
195-199

Alain Dauvergne, L’Europe en otage ? Histoire secrète de la Convention, Neuilly-sur-Seine, Éditions Saint-Simon, 2004,368 pages.
Peter Norman, The Accidental Constitution : The Story of the European Convention, Bruxelles, EuroComment, 2003,406 pages.

Lectures
Lecture
Christian Coulon
201-204

Stephen Ellis et Gerrie ter Haar, Worlds of Power. Religious Thought and Political Practice in Africa, New York, Oxford University Press, 2004, 264 pages.

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