Tordre et distordre la laïcité ?
Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS & directeur du CERI
Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE & directeur du GSRL
Chères Lectrices, chers Lecteurs,
Ce double numéro estival vous emmène en Cameroun. Faisant écho à l’opus d’avril consacré au Nigeria1, ce 20e bulletin poursuit l’exploration des dynamiques politico-religieuses en cours dans cette partie occidentale de l’Afrique.
L’approche des élections censées se tenir le 7 octobre prochain, sept ans après la tenue du précédent scrutin présidentiel, est l’occasion de faire un point sur les tendances de fond qui caractérisent le paysage sociopolitique camerounais. Entre autres, l’émergence de Boko Haram et les menaces que le groupe armé fait peser sur le nord du pays, bouleverse les équilibres de cette zone. A fortiori, car cette menace terroriste se déploie dans un territoire agité par les revendications autonomistes des Camerounais anglophones.
Afin de mieux saisir ces enjeux, Bana Barka expose le rapport qu’entretiennent les chefs traditionnels locaux avec le pouvoir politique en place dans le contexte sécuritaire lié aux incursions de Boko Haram. Puis, Nadine Machikou analyse le recours au vocable religieux, chrétien comme vaudou, dans le combat qui oppose les autorités camerounaises aux séparatistes anglophones. Pour clore ce dossier, la contribution d’Adama Ousmanou nous interpelle sur le fait que laïcité, établie de jure dans l’Etat camerounais, est perçue, par les musulmans camerounais, comme fonctionnant à deux vitesses selon qu’on soit chrétien ou musulman. Ce dernier article n’est donc pas sans appeler des comparaisons avec notre situation hexagonale et peut être riche d’enseignements à cet égard.
L’Eclairage(S) du mois nous ramène sur le Vieux Continent, où Jean-Paul Willaime décortique les résultats d’une enquête menée par le Pew Research Center sur les pratiques religieuses des Européens de l’ouest. Il y est notamment question du rapport à la foi chrétienne, et les résultats, témoignant d’une relative hausse de l’identification à une religion, contredisent l’appréhension communément acquise d’un recul de la foi en Europe de l’ouest.
Enfin notre Ressource(S) se penche sur une actualité française plutôt récente : la visite d’Emmanuel Macron au Vatican à la fin du mois de juin. Philippe Portier déchiffre les enjeux des deux interventions qu’y a dispensées le Président de l’Etat français. Comme un retour sur la pertinente comparaison à laquelle nous invite l’article de Bana Barka.
A toutes et à tous une très bonne lecture !
- 1. Accessible à l’adresse suivante [URL : https://www.sciencespo.fr/enjeumondial/odr/bulletin?18].