Un regard neuf

Auteur(s): 

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS & directeur du CERI

Philippe Portier, directeur d'études à l'EPHE & directeur du GSRL

Date de publication: 
Janvier 2018

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Cet opus de janvier, et 15e bulletin de l'Observatoire, inaugure un triptyque consacré au Maghreb.

Pendant trois numéros, nous allons parcourir les pays du " Couchant " en quête d'une appréhension fine des enjeux socio-politiques animant ces Etats. Les contributions de nos chercheur.e.s auront à cœur de proposer des analyses renouvelées, à rebours de certaines pré-notions médiatiques ou populaires enracinées dans une lecture de la région souvent teintée d'orientalisme, et découlant d'un passé colonial pourtant clairement révolu.

Notre exploration du Maghreb débute par la Tunisie d'après Ben Ali, où nous nous sommes interrogés sur les lendemains de la Révolution de Jasmin. Vincent Geisser revient tout d'abord sur la trajectoire de la notion de " laïcité " dans la Tunisie indépendante, arguant qu'elle ne saurait être confondue avec la vision libérale de l'islam effectivement prônée par H. Bourguiba. A sa suite, Thierry Bresillon analyse les transformations d'Ennahdha, soulignant les écueils contenus en germe dans la mue à laquelle prétend le parti islamiste. En battant en brèche une appréhension monolithique des notions de laïcité et d'islam politique, ces deux premières contributions nous mettent aussi en garde contre une compréhension trop occidentalisée des catégories à l'œuvre en dehors de l'Occident. Contrepoint du dossier, la contribution d'Anna Grasso propose un angle original sur la Tunisie d'après la Révolution, en explorant les changements survenus depuis 2011 dans le fonctionnement de la profession d'imam et chargé de mosquées.

L'Eclairage(S) du mois nous emmène loin de l'Afrique du nord, en Indonésie, où Delphine Allès nous expose les enjeux et les ambivalences de la reconnaissance, par l'Etat, des croyances dites " locales ".

Enfin, avec la Ressource(S) du mois, nous déambulons dans les allées du controversé musée de la Bible sis à Washington. Denis Lacorne nous dévoile la mission de rechristianisation dont ce lieu culturel prétendument apolitique est le vecteur- ou quand la culture se fait tête de pont d'un projet religieux global.

A toutes et à tous une très bonne lecture !

Retour en haut de page