amr.abdelrahim

Amr Abdelrahim

Amr Abdelrahim est doctorant à Sciences Po Paris, affilié au Centre de recherches internationales (CERI). Il conduit sa thèse sous la direction de Stéphane Lacroix (CERI-Sciences Po) et Nicolas Puig (IRD). Dans le cadre d’une convention industrielle de formation à la recherche (CIFRE), il est également chercheur au Programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Sa thèse porte sur la scène de rap égyptienne. Il étudie les trajectoires sociales et professionnelles de jeunes artistes afin de comprendre l’essor du rap et la constitution d’un nouveau monde artistique et professionnel. Ses recherches portent également sur la réarticulation de l’identité égyptienne opérée par les rappeurs et producteurs, ainsi que la reconfiguration des subjectivités, des corps et des espaces produite par la diffusion du rap.

Amr Abdelrahim est diplômé d’un master en sécurité internationale à Sciences Po Paris. Son mémoire de master, soutenu en 2019, porte sur l’évolution du champ médiatique égyptien post-2013. Il tâche de comprendre la perte d’autonomie subie par des présentateurs de talk-shows politiques, qui ont pourtant été parmi les principaux soutiens du Président Al-Sissi.

Thèse

Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth’s Voices to the Center of Egyptian Popular Culture (titre provisoire), sous la direction de Stéphane Lacroix et Nicolas Puig

Publications principales

Publications dans des revues à comité de lecture 

« Les manifestations de Maspero : donner un sens à la politique contestataire dans l’Égypte d’Al-Sissi », Bidaya, n°2, mars 2023, pp. 15-27.

« The media and the Islands Crisis: Understanding the heteronomization of the Egyptian media field through a comparative discourse analysis », Middle East Journal of Culture and Communication (À paraître).


Autres publications

« Le retour de l’Égypte comme puissance régionale ? », Études de l’Ifri, Ifri, le 9 décembre, 2022.

En savoir plus
    Lien vers Hal

 

Retour en haut de page