chiara.ruffa

Chiara Ruffa

Professeure des universités
Tél.:+33158717030 - chiara.ruffa@sciencespo.fr

Chiara Ruffa a rejoint le CERI en 2022 en tant que professeure des universités. Auparavant, elle était maître de conférence auprès de la Swedish Defence University à Stockholm et membre de l'Académie Royale de l'Histoire et des Lettres de Suède auprès du Département d'Études sur la Paix et les Conflits à l'Université de Uppsala.

Les recherches de Chiara Ruffa portent sur les outils du multilatéralisme ainsi que sur les normes et cultures des agents de la paix et de la sécurité internationale. Ses travaux explorent différents aspects du "multilateralism on the ground" : elle étudie la diversité et les hiérarchies racialisées dans le maintien de la paix (à l'ONU en particulier), les normes et les cultures, et les rapports entre les civils et les militaires. Elle porte un intérêt marqué aux méthodologies des sciences sociales et elle a écrit sur les méthodes qualitatives comparatives ainsi que l'ethnographie et la réflexivité. Elle travaille surtout au niveau micro et à partir de missions de terrain au Liban, au Mali, en République Centrafricaine et en Afghanistan notamment.

Chiara a étudié la science politique au sein de l'École supérieure de Sainte-Anne de Pise, elle a obtenu un master en sociologie politique à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et elle a reçu son doctorat de l'Institut Universitaire Européen sous la direction de Pascal Vennesson. Elle a effectué ses recherches postdoctorales au Belfer Center (Harvard Kennedy School) et mène différentes activités de formation et de recherches avec l'Universités de Victoria au Canada, l'Université de Warwick au Royaume Uni, et l'Institut Norvégien sur les Études de la Défense à Oslo en Norvège. Elle a été invitée à présenter ses recherches à l'Université Catholique du Chili, au RSIS à Singapour, au Reppy Centre de l'Université de Cornell, dans les universités de Reading, de Hambourg, de Chicago, de London (City), au Boston College et à l'Université du Danemark du Sud, entre autres.

Ses articles sont parus dans différentes revues dont European Journal of International Relations, Security Studies, European Journal of International Security, Acta Sociologica, Armed Forces and Society, International Peacekeeping, Champs de Mars. Elle est l'auteure de deux ouvrages, Composing Peace: Mission Composition in UN Peacekeeping (avec Vincenzo Bove et Andrea Ruggeri, Oxford University Press, shortlisté comme meilleur livre de la Conflict Research Society en 2020) et Military Cultures in Peace and Stability Operations en 2018 (University of Pennsylvania Press, 3e prix ERGOMAS). Chiara est membre des comités éditoriaux de Armed Forces and Society et de Security Studies où elle fait partie du comité éthique, ainsi que de son initiative de mentoring pour une meilleure inclusion. Elle a reçu de nombreux financements pour conduire ses recherches, notamment par la Commission Fulbright, la Commission Européenne, le Conseil de la Recherche suédois et l'Académie royale suédoise.

En savoir plus
Télécharger les cv
  • Enseignements

    Thinking IR Globally (College Universitaire à Reims)
    Cultures of War (PSIA)
    Qualitative methods and methodologies (Research Master)
    The Contemporary International System (Research Master)

  • Web

    Website

    Twitter

  • Langues

    Français, anglais, italien, allemand, suédois

Portrait de chiara.ruffa
Publications principales

Vincenzo Bove, Chiara Ruffa and Andrea Ruggeri. Composing Peace. Mission Composition in UN Peacekeeping. Oxford University Press, 2020.

Chiara Ruffa. Military Cultures in Peace and Stability Operations. Philadelphia, PA, University of Pennsylvania Press, 2018.

Chiara Ruffa and Bas Rietjens. "Meaning-making in the UN mission in Mali", European Journal of International Relations, 2022.

Kristine Eck and Chiara Ruffa. "Military Cultures after the Empire: The Colonial Legacy of British Military Training", Journal of Commonwealth and Imperial History, 2022, DOI: 10.1080/03086534.2022.2084937

Chiara Ruffa. "Military cultures and force employment in peace operations". Security Studies, vol. 26, no. 3, 2017, pp. 391-422.

En savoir plus
Bibliographie complète     Lien vers Hal

 

Retour en haut de page