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Pablo Cussac García
Tél.:0781905890 - pablo.cussac@sciencespo.frPablo Cussac García est doctorant (Sciences Po, CEE/CERI) et ATER en science politique au département de sciences sociales de l'École Normale Supérieure (ENS-PSL). Ses travaux se situent à la croisée de la politique comparée et de la sociologie historique de l’État, des instruments d’action publique et des professions. Il s’intéresse particulièrement aux processus d’étatisation, de standardisation et de rationalisation du travail et des activités sociales.
Sa thèse, dirigée par Philippe Bezes (Sciences Po, CEE/CNRS) et Hélène Combes (Sciences Po, CERI/CNRS), interroge les recompositions des États latino-américains sous l’influence des savoirs et des instruments économiques, psychométriques et néomanagériaux. A partir d’une enquête sur l’émergence, l’introduction et les effets de l’évaluation standardisée de l’enseignement au Mexique et au Chili, elle met en lumière des processus analogues d’étatisation managériale de la profession enseignante dans ces deux pays.
Refaire l'État, standardiser la profession. Genèse, usages et effets de l'évaluation enseignante au Mexique et au Chili (1991-2020), sous la direction de/Supervised by Philippe Bezes & Hélène Combes
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Enseignements
2022-2024, ENS-PSL (L3 et master)
Cours magistraux : Sociologie de l'État, Sociologie de l'action publique
Atelier de recherche : Parcoursup: classification, morale et merite
2019-2022, Sciences Po (L1 et L2, campus de Paris et Poitiers)
Conférences de méthode : Comparative Politics (cours magistral de Laura Morales (Paris)), Introduction à la science politique (cours magistraux de Bruno Cautrès (Poitiers) et de Dominique Reynié (Paris)), Introduction à la sociologie (cours magistral de Catherine Leclercq (Poitiers))
Atelier de méthode : Sociologie de l'action publique en Amérique latine (Poitiers)
Summer School: After the Pandemic: An Introduction to Science, Technology, and Politics, Introduction to the Social Sciences -
Langues
Français, espagnol, anglais, catalan, portugais (C1), allemand (B1)
« La frontière évaluative de l’État. Usages et résistances à un instrument de gouvernement par la performance de la profession enseignante au Mexique (2008-2019) », Politix, 2021, 34 (135), p. 107-134.
« L’évaluation des enseignants au Mexique : entre tentatives de rationalisation administrative et permanence du corporatisme », Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, 2019, 81, p. 19-22.
« Vincent Dubois (2021). Contrôler les assistés. Genèses et usages d’un mot d’ordre, Paris : Raisons d’agir », Gouvernement et action publique, 2021, 10 (3), p. 133-138.
« Daniel M. Brinks, Steven Levitsky et María Victoria Murillo (dir.) (2020), The Politics of Institutional Weakness in Latin America, Cambridge, Cambridge University Press », Gouvernement et action publique, 11 (4), p. 123-128.
« Psicometría y evaluación docente: el bosque tras la política educativa », Revista Nexos. Distancia por tiempos. Blog de educación. 15/05/2019 [En ligne]