pablo.cussac

Pablo Cussac García

pablo.cussac@sciencespo.fr

Je suis politiste et sociologue, spécialisé dans l'étude des transformations de l'État, des instruments d'action publique et des professions en Amérique latine et en Europe. J'ai obtenu un doctorat en science politique à Sciences Po en 2024, après y avoir obtenu un master en sociologie politique en 2018.

Dans ma thèse doctorale, j'ai comparé les politiques d'évaluation des enseignants au Mexique et au Chili. En m'appuyant sur des matériaux comparatifs et historiques, ma thèse explique pourquoi ces deux pays contrastés ont adopté les mêmes instruments (les standards) et analyse leurs effets sur les bureaucraties et la profession enseignante. En explorant les coalitions politiques, les capacités bureaucratiques et les effets professionnels des standards, je démontre que ces instruments néo-managériaux engendrent de nouvelles formes étatiques. J'interprète ce processus comme une forme d'étatisation managériale.

Depuis janvier 2025, je suis chercheur postdoctoral dans le cadre du projet ANR UNERGY, « Usages et contestations des politiques énergétiques ». Je m'intéresse aux dynamiques politiques de la crise énergétique en France, aux tensions bureaucratiques qu'elle a suscitées et aux savoirs et expertises qui guident l'élaboration contemporaine des politiques énergétiques.

Je m'intéresse également à la nouvelle sociologie fiscale et aux évolutions des politiques de l'impôt. Mon projet consiste à comparer les trajectoires historiques de l'imposition sur le revenu au Chili, au Mexique et en Espagne afin de comprendre les politiques de redistribution et leurs liens avec les processus de formation de l'État depuis les années 1950.

En savoir plus
Télécharger les cv
  • Web

    Site personnel

  • Langues

    Français, espagnol, anglais, catalan, portugais (C1), allemand (B1)

Retour en haut de page