Programme scientifique
- La bibliothèque de la Chaire
La chaire MADP est une cellule d’animation scientifique créée en 2007 à Sciences Po et dont la fonction est de contribuer à la réflexion sur les grandes évolutions du droit et de l’action publique aujourd’hui. Son programme s’articule autour de quatre thèmes.
Globalisation et droit public, droit administratif européen
La Chaire place au cœur de son activité scientifique la réflexion sur les conséquences de l’européanisation et de la globalisation sur le droit public. Elle développe des activités de recherche et d’animation scientifique dans le domaine du droit administratif comparé, du droit administratif européen, du droit administratif global.
Décentralisation et rénovation de l’action publique
La Chaire porte une attention soutenue à l’évolution de l’appareil territorial et aux réformes locales, en surveillant en particulier ce qui concerne le droit de la ville, la configuration juridique concrète de la gestion des différents services publics locaux et les évolutions affectant la coopération locale.
Droit public des régulations et analyse économique du droit public
La Chaire s’efforce de contribuer au développement des réflexions sur l’analyse économique du droit public et à la diffusion en France de la théorie proche des régulations.
Droit public et innovation
La Chaire s’efforce de lancer une réflexion sur les rapports entre droit public et innovation, soit à la fois sur la manière dont les mécanismes et constructions du droit public freinent ou au contraire peuvent encourager l’innovation économique, et sur la manière dont ils se prêtent eux-mêmes à l’exercice d’innovation au service de la modernisation de l’action publique.