Quel est l'état de santé des soignants et des personnels hospitaliers aujourd'hui ?
Quel est l'état de santé des soignants et des personnels hospitaliers aujourd'hui ?
Une enquête menée par Odoxa pour la MNH et Le Figaro Santé, avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, vient de révéler des résultats sur la santé des soignants.
La santé des soignants et leur stress au travail demeurent des préoccupations majeures, des signes d'amélioration se dessinent.
Malgré un taux de satisfaction encore inférieur à celui des autres salariés (64 % contre 77 %), la situation s'améliore après plusieurs années de dégradation. En effet, la satisfaction des professionnels de santé a progressé de +10 points en deux ans et +26 points en quatre ans.
- Des écarts notables subsistent selon les métiers : les médecins sont les plus satisfaits (68 %), suivis des infirmiers (65 %), tandis que les aides-soignants affichent un taux plus bas de 60 %.
- Cette amélioration s'explique par une forte reprise depuis la crise du Covid-19. En 2020, la satisfaction était tombée à 38 %, pour remonter aujourd’hui à 64 %. La courbe suit une trajectoire en « V », retrouvant les niveaux d’il y a sept ans après une chute continue entre 2017 et 2020.
Les professionnels de santé subissent des violences au travail beaucoup plus fréquemment que les autres salariés : 56 % d'entre eux rapportent avoir vécu au moins une situation de violence, soit 18 points de plus que la moyenne des autres actifs (38%).
Cette situation impacte leur satisfaction au travail, qui reste inférieure à celle des autres secteurs. Pourtant, les baromètres précédents ont révélé un engagement et une vocation bien plus marqués chez les soignants par rapport à la moyenne des travailleurs.
Des conditions de travail plus difficiles expliquent cette situation :
- 76 % des soignants estiment avoir un volume de travail trop élevé, soit 25 points de plus que la moyenne nationale.
- Ils sont également confrontés à des situations d'incivilité (45 % contre 30 % chez les autres actifs) et à des agressions physiques de la part des patients (31 % contre 27 %).
Le stress des soignants impacte leur santé et leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle
Les professionnels de santé sont plus exposés au stress au travail et, en conséquence, leur bien-être général en pâtit :
-
Plus souvent malades : près de 46 % des soignants ont déclaré être tombés malades au cours des trois derniers mois, un chiffre bien plus élevé que la moyenne des Français (28 %) et des salariés en général (27 %).
-
Moins satisfaits de leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle : seulement 54 % des soignants estiment que leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle est « satisfaisant », contre 75 % des autres actifs. Ce manque de satisfaction est lié à des horaires de travail souvent décalés, avec 31 % des soignants travaillant la nuit ou le week-end, contre seulement 21 % des autres salariés.
Des difficultés de sommeil plus fréquentes chez les soignants
Plus de 6 professionnels de santé sur 10 rencontrent des troubles du sommeil, un chiffre bien plus élevé que la moyenne nationale de 48 %.
- 61 % des soignants déclarent avoir des difficultés à dormir (dont 30 % quotidiennement), soit 13 points de plus que la moyenne des Français.
- Cependant, la situation s'améliore lentement : en deux ans, ce chiffre a diminué de 3 points, passant de 64 % en 2022 à 61 % cette année.
54% des professionnels de santé ont des comportements nocifs pour la santé (alcool, tabac, cannabis, anxiolytiques)
- Nombreux sont les professionnels de santé qui ont des comportements nocifs pour leur santé : au moins une fois par semaine, 35% boivent de l’alcool, 24% fument du tabac, 16% prennent des tranquillisants ou des somnifères et 2% fument du cannabis.
C’est beaucoup pour des professionnels du soin alertant chaque jour leurs patients sur les risques que présentent ces comportements. C’est d’ailleurs à peine moins que les niveaux relevés en population générale.
- Les soignants sont même plus nombreux que les autres Français à consommer toutes les semaines (89% contre 78%) et même pour certains tous les jours (25% vs 16%) des produits gras, sucrés ou salés et, inversement, ils sont moins nombreux que leurs concitoyens à pratiquer du sport ou une activité physique de façon hebdomadaire (59% vs 62%) ou, mieux encore, quotidienne (5% vs 14%).
Les soignants sont plus nombreux que les patients à se sentir en mauvaise santé, et surtout, ils sont deux fois plus nombreux (29%) à se sentir en mauvaise santé mentale
- 78% des professionnels de santé s’estiment en bonne santé. Mais ce niveau est tout à fait décevant : d’abord car 22% d’entre eux s’estiment en mauvaise santé (29% pour les aides-soignantes), et ensuite parce que la part de ceux qui le pensent est de 7 points supérieure à la moyenne nationale et qu’inversement, la part de ceux qui pensent être en « très bonne » ou « excellente » santé est nettement plus faible qu’en population générale (18% vs 28%, soit 10 points de moins).
- C’est encore plus préoccupant s’agissant de leur santé mentale : 29% d’entre eux estiment qu’elle est « mauvaise » ou « médiocre » … c’est le double de ce que l’on relève en population générale. Et ce niveau est stable quel que soit le métier (26% pour les médecins, 28% pour les infirmières et 29% pour les aides-soignantes).
En termes de prévention, les soignants sont moins sérieux que leurs patients : une soignante sur deux n’a jamais effectué un examen de dépistage du cancer du sein (53% vs 67% chez les salariées)
- Enfin, paradoxalement, sur la prévention aussi, les niveaux relevés auprès des soignants sont assez décevants. En effet, les professionnelles de santé sont nettement moins nombreuses que leurs concitoyennes à avoir effectué un examen de dépistage du cancer du sein au cours de leur vie : 53% vs 67%, soit 14 points de moins.
- Les soignantes pratiquent davantage que leurs « patientes » des autopalpations mammaires régulières (+10 pts) mais sont moins sérieuses qu’elles sur les examens de dépistage du cancer du sein (-14 pts).
Pour connaître les résultats du sondage Odoxa - MNH
©PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock