Quel est l'état de santé des soignants et des personnels hospitaliers aujourd'hui ?
Une enquête menée par Odoxa pour la MNH et Le Figaro Santé, avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, vient de révéler des résultats sur la santé des soignants.
La santé des soignants et leur stress au travail demeurent des préoccupations majeures, des signes d'amélioration se dessinent.
Malgré un taux de satisfaction encore inférieur à celui des autres salariés (64 % contre 77 %), la situation s'améliore après plusieurs années de dégradation. En effet, la satisfaction des professionnels de santé a progressé de +10 points en deux ans et +26 points en quatre ans.
- Des écarts notables subsistent selon les métiers : les médecins sont les plus satisfaits (68 %), suivis des infirmiers (65 %), tandis que les aides-soignants affichent un taux plus bas de 60 %.
- Cette amélioration s'explique par une forte reprise depuis la crise du Covid-19. En 2020, la satisfaction était tombée à 38 %, pour remonter aujourd’hui à 64 %. La courbe suit une trajectoire en « V », retrouvant les niveaux d’il y a sept ans après une chute continue entre 2017 et 2020.
Les professionnels de santé subissent des violences au travail beaucoup plus fréquemment que les autres salariés : 56 % d'entre eux rapportent avoir vécu au moins une situation de violence, soit 18 points de plus que la moyenne des autres actifs (38%).
Cette situation impacte leur satisfaction au travail, qui reste inférieure à celle des autres secteurs. Pourtant, les baromètres précédents ont révélé un engagement et une vocation bien plus marqués chez les soignants par rapport à la moyenne des travailleurs.
Des conditions de travail plus difficiles expliquent cette situation :
- 76 % des soignants estiment avoir un volume de travail trop élevé, soit 25 points de plus que la moyenne nationale.
- Ils sont également confrontés à des situations d'incivilité (45 % contre 30 % chez les autres actifs) et à des agressions physiques de la part des patients (31 % contre 27 %).
Le stress des soignants impacte leur santé et leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle
Les professionnels de santé sont plus exposés au stress au travail et, en conséquence, leur bien-être général en pâtit :
-
Plus souvent malades : près de 46 % des soignants ont déclaré être tombés malades au cours des trois derniers mois, un chiffre bien plus élevé que la moyenne des Français (28 %) et des salariés en général (27 %).
-
Moins satisfaits de leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle : seulement 54 % des soignants estiment que leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle est « satisfaisant », contre 75 % des autres actifs. Ce manque de satisfaction est lié à des horaires de travail souvent décalés, avec 31 % des soignants travaillant la nuit ou le week-end, contre seulement 21 % des autres salariés.
Des difficultés de sommeil plus fréquentes chez les soignants
Plus de 6 professionnels de santé sur 10 rencontrent des troubles du sommeil, un chiffre bien plus élevé que la moyenne nationale de 48 %.
- 61 % des soignants déclarent avoir des difficultés à dormir (dont 30 % quotidiennement), soit 13 points de plus que la moyenne des Français.
- Cependant, la situation s'améliore lentement : en deux ans, ce chiffre a diminué de 3 points, passant de 64 % en 2022 à 61 % cette année.
54% des professionnels de santé ont des comportements nocifs pour la santé (alcool, tabac, cannabis, anxiolytiques)
- Nombreux sont les professionnels de santé qui ont des comportements nocifs pour leur santé : au moins une fois par semaine, 35% boivent de l’alcool, 24% fument du tabac, 16% prennent des tranquillisants ou des somnifères et 2% fument du cannabis.
C’est beaucoup pour des professionnels du soin alertant chaque jour leurs patients sur les risques que présentent ces comportements. C’est d’ailleurs à peine moins que les niveaux relevés en population générale.
- Les soignants sont même plus nombreux que les autres Français à consommer toutes les semaines (89% contre 78%) et même pour certains tous les jours (25% vs 16%) des produits gras, sucrés ou salés et, inversement, ils sont moins nombreux que leurs concitoyens à pratiquer du sport ou une activité physique de façon hebdomadaire (59% vs 62%) ou, mieux encore, quotidienne (5% vs 14%).
Les soignants sont plus nombreux que les patients à se sentir en mauvaise santé, et surtout, ils sont deux fois plus nombreux (29%) à se sentir en mauvaise santé mentale
- 78% des professionnels de santé s’estiment en bonne santé. Mais ce niveau est tout à fait décevant : d’abord car 22% d’entre eux s’estiment en mauvaise santé (29% pour les aides-soignantes), et ensuite parce que la part de ceux qui le pensent est de 7 points supérieure à la moyenne nationale et qu’inversement, la part de ceux qui pensent être en « très bonne » ou « excellente » santé est nettement plus faible qu’en population générale (18% vs 28%, soit 10 points de moins).
- C’est encore plus préoccupant s’agissant de leur santé mentale : 29% d’entre eux estiment qu’elle est « mauvaise » ou « médiocre » … c’est le double de ce que l’on relève en population générale. Et ce niveau est stable quel que soit le métier (26% pour les médecins, 28% pour les infirmières et 29% pour les aides-soignantes).
En termes de prévention, les soignants sont moins sérieux que leurs patients : une soignante sur deux n’a jamais effectué un examen de dépistage du cancer du sein (53% vs 67% chez les salariées)
- Enfin, paradoxalement, sur la prévention aussi, les niveaux relevés auprès des soignants sont assez décevants. En effet, les professionnelles de santé sont nettement moins nombreuses que leurs concitoyennes à avoir effectué un examen de dépistage du cancer du sein au cours de leur vie : 53% vs 67%, soit 14 points de moins.
- Les soignantes pratiquent davantage que leurs « patientes » des autopalpations mammaires régulières (+10 pts) mais sont moins sérieuses qu’elles sur les examens de dépistage du cancer du sein (-14 pts).
Pour connaître les résultats du sondage Odoxa - MNH
©PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Conférence : quelle santé mondiale pour demain ?
L’École des affaires internationales de Paris, l’École d'affaires publiques, la Chaire Santé de Sciences Po et le think tank Santé mondiale 2030 organisent une conférence publique sur l’avenir de la santé mondiale. L’événement comptera la participation de Anne-Claire Amprou, Ambassadrice pour la santé mondiale, et Marisol Touraine, actuelle Présidente du Conseil d’administration d’Unitaid et ancienne Ministre française des Affaires sociales et de la Santé (2012-2017).
La santé mondiale est un domaine de formation, de recherche et d’action qui évolue constamment depuis son émergence au début des années 2000, en réponse à la nécessité de réponses internationales coordonnées aux défis de santé de plus en plus mondialisés. Les stratégies de santé mondiale doivent évoluer face à de nouveaux défis de santé transversaux liés au changement climatique, à la pollution, à l’alimentation et à la pauvreté. Elles doivent également tenir compte des changements dans le paysage géopolitique international et, en particulier, des questions sur l’efficacité du système des Nations Unies et de la coopération multilatérale. Les débats entourant la gestion de la pandémie de Covid-19 soulignent la nécessité de repenser nos méthodes actuelles de prévention, de préparation et de réponse aux épidémies.
À quoi ressemblera le système de santé mondiale de demain ? Quelle place auront l’Union européenne et la France dans un monde de plus en plus connecté et régionalisé ? Comment pouvons-nous améliorer la santé mondiale à un moment où les enjeux sociaux et environnementaux sont des déterminants de plus en plus importants de la santé humaine ?
Deux tables rondes et une présentation sur l’état actuel du futur “traité pandémique” offriront l’occasion d’ouvrir un débat de grande envergure sur ces questions.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programme
17h15 - Mots de bienvenue
- Daniel Benamouzig, Directeur de Recherche au CNRS et professeur associé à l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po (EAP), et Luis Pizarro, Directeur Executif de Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi) et professeur associé à l’Ecole d’Affaires Internationales de Sciences Po (PSIA)
17h25 - Priorités 2025 de la stratégie française en santé mondiale: Le traité des pandémies et l’Académie de l’OMS
- Anne-Claire Amprou, Ambassadrice pour la santé mondiale
17h40 - Table ronde n°1 - L’Union Européenne comme acteur de la santé mondiale
- Modération : Amélie Schmitt, Conseillère pour les Affaires sociales et la Santé mondiale à la Mission permanente de la France auprès des Nations unies à Genève
- Intervenants : Michel Kazatchkine, Conseiller Spécial du bureau de l’OMS pour l’Europe et ancien Directeur Exécutif du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (2007-2012), et Jérôme Weinbach, Délégué adjoint aux Affaires européennes et internationales du Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins
18h20 - Table ronde n°2 - Climat, environnement, alimentation… L’enjeu croissant des « déterminants de la santé »
- Modération : Marie-Paule Kieny, Présidente du Conseil d’Administration de Medicines Patent Pool et ancienne sous-directrice générale adjointe de l’OMS
- Intervenants : Mathilde Touvier, Directrice de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle de l’Inserm, et Kevin Jean, professeur de la chaire « Santé et changements globaux » de l’Ecole Normale Supérieure (ENS)
19h - Conclusion : Quelle santé mondiale pour demain ?
- Marisol Touraine, Présidente du Conseil d’Administration de Unitaid et ancienne Ministre des Affaires sociales et de la Santé (2012-2017)
En amphithéâtre Jean Moulin au 13 rue de l'Université 7007 Paris.
Pour s'inscrire (externe) : https://urlr.me/27SFz
Pour s'inscrire (interne) : https://urlr.me/J3x96
Tribunes de la santé avec Lise Alter - directrice générale de l'Agence de l'innovation en santé
Un nouveau cycle thématique est proposé chaque année, à raison de six à huit conférences par an. Chacune d'entre elles permettra à un expert, un universitaire ou un acteur engagé de haut niveau dans le monde de la santé, de témoigner et de faire part de son analyse sur une problématique particulière.
Plongez au coeur des enjeux actuels liés à l'évolution des métiers de la santé lors de la prochaine conférence des Tribunes de la santé 2024 avec Madame Lise Alter qui partagera son expertise, son expérience et offrant un regard éclairé sur les mutations en cours dans ce domaine.
Ce cycle bénéficie d'un partenariat avec la revue Concours-Pluripro.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Madame Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l'innovation en santé. Docteure en médecine et titulaire d’un master en économie et gestion des services de santé, Madame Alter a occupé plusieurs postes à haut niveau dans le domaine de la santé au sein de différentes institutions : ministère de la Santé, Assurance Maladie, Haute Autorité de santé, comme dans les industries de santé.
En 2022, elle a été nommée au poste de directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé (AIS).
Au cœur du dispositif pour favoriser l'innovation en santé, dans le cadre du plan Santé 2030, l'Agence de l'innovation en santé (AIS) a pour mission d'accompagner les projets innovants à fort impact, d'accélérer le développement de produits de santé innovants, de promouvoir la compétitivité française et de favoriser l'évolution vers une médecine plus préventive au bénéfice des patients.
Lise Alter, reviendra sur l'impact de ces innovations sur la transformation des métiers qu'elle observe dans les secteurs en mutation des biotechnologies, de la "medtech" et de la santé numérique.
L'impact de l'innovation en santé : les nouveaux métiers de la santé de demain ?
Jeudi 24 octobre en J. Chapsal - 27 rue Saint Guillaume
CONNAÎTRE L'INTÉGRALITÉ DU PROGRAMME DES TRIBUNES DE LA SANTÉ 2024
Baromètre : la parentalité & être soignant aujourd'hui
- ©Shutterstock
10 avril 2024
"La parentalité & être soignant aujourd'hui"
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a récemment eu l'occasion de partager avec ODOXA, le Figaro Santé, et la Chaire santé, Sciences Po des enseignements liés à un récent sondage.
- 14% des Français et 23% des soignants ont déjà reporté ou annulé un projet d'enfant en raison de leur carrière.
- Pour 32% des Français et 35% des professionnels de santé, leur profession n'est pas compatible avec la parentalité. Tandis que 24% des parents, dont 35% travaillent dans le secteur de la santé, estiment que cela a freiné leur carrière.
- Pour la majorité, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle reste un défi. Seuls 12% des professionnels de santé estiment y parvenir pleinement. Les femmes, surtout celles dans le domaine de la santé, sont confrontées à des défis considérables, et la moitié d'entre elles subissent des contraintes importantes de leur famille ou de leur travail.
- 62% des professionnels de santé ont des difficultés avec la garde de leurs enfants lors de leur retour au travail, et pour 55% d'entre eux, ces difficultés pourraient les pousser à changer de carrière.
- Enfin 42% des professionnels de santé estiment que l'accompagnement des projets parentaux des collaborateurs est un critère important pour les employeurs
Pour connaître les résultats du sondage Odoxa - MNH
©Shutterstock
Tribunes de la santé 2024 : les transformations des métiers de la santé : quelles sont-elles, comment les anticiper, comment les accompagner ? Conférence d'ouverture.
Un nouveau cycle thématique est proposé chaque année, à raison de six à huit conférences par an. Chacune d'entre elles permettra à un expert, un universitaire ou un acteur engagé de haut niveau dans le monde de la santé, de témoigner et de faire part de son analyse sur une problématique particulière.
Plongez au coeur des enjeux actuels liés à l'évolution des métiers de la santé lors de la prochaine conférence des Tribunes de la santé 2024 avec M. Aurélien Rousseau, ancien Ministre de la Santé et de la Prévention qui partagera son expertise, son expérience et offrant un regard éclairé sur les mutations en cours dans ce domaine.
Ce cycle bénéficie d'un partenariat avec la revue Concours-pluripro.
CONFÉRENCE D'OUVERTURE 2024 DES TRIBUNES DE LA SANTÉ
Le Jeudi 18 avril avec M. Aurélien Rousseau, ancien Ministre de la Santé et de la Prévention.
CONNAÎTRE L'INTÉGRALITÉ DU PROGRAMME DES TRIBUNES DE LA SANTÉ 2024
La Chaire santé participe au salon Medintechs
La Chaire santé participe au salon Medintechs
Dans le vaste désert médical, des oasis d’espoir émergent chaque jour, annonçant un avenir prometteur pour la santé dans nos territoires. En tant que membres actifs de nos communautés, nous avons le pouvoir de façonner notre bien-être collectif.
Le Village Territoires et Santé incarne notre détermination à offrir des soins de qualité à tous, peu importe où nous vivons. Notre mission est claire : concrétiser des initiatives répondant aux besoins uniques de nos territoires et de chaque individu. Nous partageons des idées novatrices pour attirer les professionnels de santé, lutter contre la désertification médicale, prévenir les problèmes de santé et soutenir les plus vulnérables. Dans ce monde numérique, nous naviguons avec assurance vers des solutions digitales accessibles sans exception.
Retrouvez-nous sur le village Territoires & Santé sur le stand et aussi lors de conférences.
Programme
Mardi 12 mars
14 h 30 L’évaluation d’un projet régional de santé : le cas de l’Ile-de-France
Intervenant : Julien MARCHAL - Directeur, Direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique (DIRNOV), Agence Régionale de Santé Ile-de-France
15 h 30 Attractivité et dynamiques professionnelles territoriales
Intervenant : Yann BOURGUEIL - Médecin Spécialiste en Santé Publique - Economie, Gestion et Management - Coordinateur scientifique, Chaire Santé Sciences Po
17 h 00 Santé et inégalités sociales, le cas du Grand Paris
Intervenant : Clément BOISSEUIL - Sociologue à Atelier parisien d’urbanisme & Chercheur à Sciences Po
Mercredi 13mars
11 h 30 Nouvelles techno et redéfinition des frontières territoriales
Intervenant : David GRUSON - Fondateur ETHIK-IA
12 h 00 IA et data au service des territoires
Intervenant : David GRUSON - Fondateur ETHIK-IA
13 h 30 Politiques et gouvernances territoriales de la santé
Intervenant : Patrick HASSENTEUFEL - Professeur de science politique, Université de Versailles Saint-Quentin et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
14 h 30 La formation, élément clé des politiques territoriales de santé
Intervenante : Isabelle RICHARD - Directrice de l’École des hautes études en santé publique
15 h 30 animer les CPTS : le cas de l’APTA78 (Yvelines)
Intervenant : Philippe BARTHEZ - Médecin généraliste
Séminaire - Coordination des soins et coopération interprofessionnelle
Séminaire de coordination des soins et coopérations interprofessionnelle.
La profession infirmière est au cœur des mutations actuelles du système de santé, particulièrement impactée par les enjeux liés au vieillissement des populations, à la chronicité des maladies, au développement des outils numériques ; elle se retrouve en prise directe avec les questions de coordination et d’articulation des activités de soins autour du parcours de santé sur les territoires, en lien avec les autres professionnels de santé et de prise en charge des patients. La Chaire santé de Sciences Po et l’Ordre National des Infirmiers ont souhaité développer des travaux académiques pour approfondir la connaissance des mondes infirmiers, de leurs activités et de leurs évolutions récentes permettant de nourrir les réflexions sur la situation actuelle et l'avenir de cette profession.
Programme de la séance à découvrir.
Mercredi 13 mars de 14 h 30 à 17 h 00, 1 place Saint Thomas, Salle B108, 75007 Paris.
Pour s'inscrire : chaire.sante@sciencespo.fr
Baromètre "Où en est le sommeil des Français et des professionnels de santé ?"
- ©Shutterstock
29 février 2024
"Où en est le sommeil des Français et des professionnels de santé ?"
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a récemment eu l'occasion de partager avec ODOXA et la Chaire santé, Sciences Po des enseignements liés à un récent sondage.
- Les Français ne dorment pas suffisamment et c'est encore pire pour les professionnels de santé : ils dorment en moyenne moins de 7 h par jour (6 h 58 et 6 h 35) et 33% des premiers et 45% des seconds dorment même 6 h ou moins par jour.
- L'âge et le fait d'être parent jouent un rôle clé sur le manque de sommeil : 37% des Français et 49% des soignants âgés de plus de 50 ans dorment 6 h ou moins par jour. Les parents sont aussi plus nombreux à peu dormir : + 4% points chez les Français et +7 points chez les soignants.
- 59% des Français et 77% des professionnels de santé observent une dégradation de leur sommeil depuis ces dernières années. D'ailleurs, un Français sur deux et les deux tiers des soignants pensent avoir un sommeil insuffisant en quantité comme en qualité.
- En conséquence 24% des Français et 27% des professionnels de santé prennent des produits pour dormir (dont 11% des somnifères ou des anxiolotiques) et 35% des Français et 54% des professionnels de santé ont aussi dû investir dans leur sommeil pour l'améliorer (literie, lumière, compléments alimentaires).
La Chaire Santé par Daniel Benamouzig
La Chaire Santé a été créée en 2006 et a été dirigée par Didier Tabuteau puis par Daniel Benamouzig à partir de 2020. Elle développe deux principaux types d'activités : l'une relative au développement du débat public sur les politiques de santé, et l'autre à des travaux de recherche sur les politiques de santé. Daniel Benamouzig, titulaire de la Chaire Santé, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po et directeur de recherche au CNRS, assure la présentation.
Les Tribunes de la santé : Thomas Fatôme, Directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie
Un nouveau cycle thématique est proposé chaque année, à raison de six à huit conférences par an. En 2023, les conférences porteront sur le thème de l'innovation et santé quelles perspectives, quels défis ? Chacune d'entre elles permettra à un expert, un universitaire ou un acteur engagé de haut niveau dans le monde de la santé, de témoigner et de faire part de son analyse sur une problématique particulière.
Ce cycle bénéficie d'un partenariat avec la revue Concours-pluripro. Une synthèse de chacune des conférences est réalisée par la revue.
DERNIERE CONFÉRENCE DU CYCLE 2023 DES TRIBUNES DE LA SANTÉ
Les modèles économiques et le financement des innovations - le Mardi 19 décembre avec
Thomas Fatôme, Directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie.
Présentation de la séance (PDF 769 Ko)
Les Tribunes de la santé : l'innovation numérique en santé avec David Sainati
Un nouveau cycle thématique est proposé chaque année, à raison de six à huit conférences par an. En 2023, les conférences porteront sur le thème de l'innovation et santé quelles perspectives, quels défis ? Chacune d'entre elles permettra à un expert, un universitaire ou un acteur engagé de haut niveau dans le monde de la santé, de témoigner et de faire part de son analyse sur une problématique particulière.
Ce cycle bénéficie d'un partenariat avec la revue Concours-pluripro. Une synthèse de chacune des conférences est réalisée par la revue.
Cinquième CONFÉRENCE DU CYCLE 2023 DES TRIBUNES DE LA SANTÉ
L'innovation numérique en santé - le Jeudi 16 novembre avec
David Sainati, co-responsable du numérique en santé au sein de la Délégation au numérique en santé (DNS) du Ministère de la Santé et de la Prévention, présentera les enjeux et la stratégie pour le développement en France du numérique en santé.
Compte rendu de la revue Pluripro (PDF 145 Ko)
Journée d’étude : Evaluer les projets régionaux de santé (PRS) - REPLAY
La Chaire santé de Sciences Po a présenté ses travaux en partenariat avec l'Agence régionale de santé Ile-de-France lors d'une journée d'étude et d'échanges.
Les projets régionaux de santé (PRS) se sont imposés comme un des principaux instruments de planification en santé. Les PRS déploient les actions coordonnées par les ARS à l’échelle régionale pour l’ensemble des politiques de santé. Ils regroupent à ce titre les actions mises en place dans les territoires, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux déclinés en régions, de programmes territoriaux, de démarches partenariales ou mises en œuvre par d’autres acteurs territoriaux, notamment professionnels et associatifs.
Le nombre, la diversité et le caractère innovant des actions couvertes par les PRS rendent l’évaluation de ces derniers particulièrement complexe, au point que d’aucuns s’interrogent sur la faisabilité d’une telle évaluation de politique publique. Dans le cadre de ses travaux, la Chaire Santé de Sciences Po a été sollicitée par l’ARS pour conduire l’évaluation du PRS2 de la région Ile-de-France entre 2018-2023. Cet exercice sans précédent a donné lieu à l’élaboration d’une méthode, à la constitution d’un consortium de recherche interdisciplinaire et à la mise en œuvre de nombreux travaux, ayant donné lieu à une trentaine de rapports portant sur des objets variés.
Découvrir la synthèse du PRS (151 Ko)
LE DISPOSITIF D’APPUI À LA COORDINATION : UN NOUVEL OPÉRATEUR TERRITORIAL EN QUÊTE DE LÉGITIMITÉ
Cette journée, ouverte à tous les publics a eu pour objectif de partager, de discuter et de tirer les enseignements de cette évaluation en la mettant en regard d’enjeux plus généraux, en matière d’évaluation et de politiques de santé. En croisant les regards de chercheurs, de décideurs, d’acteurs institutionnels ou associatifs et de praticiens de l’évaluation, cette journée entend porter un regard réflexif sur les instruments et les effets des processus de planification régionale en santé, incarnés par le plan régional de santé, et sur les défis méthodologiques posés par leur évaluation.
Située à mi-chemin des mondes académiques et des mondes de la santé, la perspective retenue se veut instruite de travaux et de principes de recherche tout en étant résolument orientées vers les pratiques des acteurs de santé. La journée proposera des retours d’expérience concrets, permettant de dessiner des propositions et de partager des pratiques d’évaluation visant à produire des connaissances utiles à l’action publique, y compris de manière prospective, dans la perspective des nouvelles générations de PRS, en cours de lancement.
Découvrir le programme (Pdf. 170 Ko)
Les présentations de la séance :
Synthèse des principaux résultats Daniel Benamouzig, Chaire santé, Sciences Po (PDF 1,07 Mo)
L’évaluation des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) (PDF 376 Ko)
- Marie-Aline Bloch, EHESP
- Marie-Victoire Bouquet, CESSP
- Magali Robelet, Université Lyon 2
Innovation et maintien à domicile des personnes vulnérables (PDF 215 Ko) Armelle Klein, INSERM & Université Paris Cité
Les plateaux médicotechniques (PDF 281 Ko) Nicolas Sirven, EHESP
Pouvoir d'agir et démocratie sanitaire (PDF 205 Ko) Clément Lacouette-Fougère, Chaire santé de Sciences Po
Projet collectif (PDF 204 Ko) avec les étudiants de l'école urbaine de Sciences Po
- Louise Barbier, Ecole urbaine de Sciences Po
- Hélène Hoarau, Ecole urbaine de Sciences Po
- Arthur Frantz, Ecole urbaine de Sciences Po
- Marlène Zadrozynski, Ecole urbaine de Sciences Po
Axe transversal : inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) (PDF 2.11 Mo)
- Pr Florence Jusot, Université Paris-Dauphine
- Pr Jérôme Wittwer, Université de Bordeaux
- Clémence Thébaut, Université de Limoges et Université Paris-Dauphine
- Gabriela Huamani, Université Paris I et Paris-Dauphine
- Béka Lomidze, Université de Bordeaux
Les permanences d'accès aux soins de santé (PASS) dans le PRAPS (258 Ko)
- Mauricio Aranda, Institut des sciences sociales du politique
- Nicolas Duvoux, EHESP
Les soignants sont toujours en moins bonne santé que la population générale et les inégalités d’accès aux soins explosent
- StunningArt / Shutterstock
La MNH vient de dévoiler les résultats de son Observatoire1 annuel dont le thème était « Inégalités de santé : quelle situation pour les Français et les professionnels de santé en 2023 ? » en collaboration avec la Chaire santé de Sciences Po et Odoxa.
Les inégalités persistent au sein de deux populations, avec une perception plus aiguisée de certaines difficutés chez les professionels de santé.
L'état de santé des soignants et leur moral sont toujours moins bons que ceux de leurs concitoyens, néanmoins ils s'améliorent pour la première fois depuis l'avant-Covid.
63% des professionnels de santé indique une satisfaction visant à s'améliorer, cela demeure néanmoins inférieure à celle de la population générale.
1 soignant sur 5 dit être en mauvaise santé, soit 5 points de plus que la population générale. Là encore cela s'améliore : les soignants étaient 1 personne sur 4 à se dire au mauvaise santé l'année dernière.
Les inégalités en santé sont nombreuses et les soignants eux-même les subissent
62% des soignants pensent que nos politiques de santé ne tiennent pas du tout compte des inégalités qui découlent de l'accès géographique à l'offre de soins.
48% des français et 63% des soignants se disent eux-mêmes personnellement concernés par une inégalité face au soin.
Face à cela les soignants agissent et se forment
82% des soignants disent avoir été sensibilisés à la gestion des patients en situation de handicap et 73% à celle des patients en situation de précarité.
Les 3/4 des soignants assurent que leur établissement a mis en place un dispositif pour facilité l'accès aux soins des personnes vulnérables.
Pour accéder au sondage
1Observatoire élaboré en partenariat avec l’Institut Odoxa et la Chaire santé de Sciences Po.
Enquête menée du 29 août au 7 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1.005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un échantillon de 1.140 professionnels de santé, dont 557 infirmiers, 225 aides-soignants, 138 médecins et 220 autres professionnels de santé (cadres de santé, personnels administratifs...).
Financiarisation dans le secteur de la santé : tendances, enjeux et perspectives
- ©FGC / Shutterstock
LA FINANCIARISATION DANS LE SECTEUR DE LA SANTE : TENDANCES, ENJEUX ET PERSPECTIVES.
Juillet 2023 par Daniel Benamouzig, titulaire de la Chaire santé et Yann Bourgueil, membre de la Chaire santé de Sciences Po.
LE MOUVEMENT DE LA "FINANCIARISATION" AU SEIN DU SYSTEME DE SANTE
Cette note porte sur les expressions d’un mouvement de “financiarisation” au sein du système de santé. Elle s'efforce, avec une visée exploratoire, d’identifier et d’illustrer un certain nombre de tendances récentes et d’enjeux transversaux, sans prétendre les analyser de manière exhaustive ni entièrement reposer sur des données précises à ce stade. Elle se fonde sur des échanges et réflexions conduits au sein de la Chaire Santé de Sciences Po, en relation avec la DSES de la CNAM.
Elle donne lieu à l’ébauche de propositions, en aucun cas de solutions, qui doivent être appréciées plus avant, non seulement sur la base de diagnostics plus précis mais aussi d’orientations politiques et concertées avec tout ou partie des acteurs impliqués.
UN DEBAT DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION DE L'ORGANISATION DES SOINS
Les débats actuels sur la financiarisation s’inscrivent dans une histoire longue, et dans une tradition pluraliste, à la fois publique et privée, du système de santé français, qu’elle interroge à nouveaux frais. D’un côté, l’intervention renouvelée d’acteurs privés donne à voir un déplacement vers des formes de propriété, d’organisation et d’activités susceptibles d’être animées et justifiées par des logiques financières, à but lucratif.
La thématique de la financiarisation interroge la question du pluralisme du système de santé français, de ses composantes, à la fois anciennes et en évolution constante, ainsi que des capacités et formes spécifiques de régulation de ces espaces composites, ne se réduisant pas aux seules formes traditionnelles de l’action publique ou d’acteurs privés historiques.
La financiarisation questionne aussi en creux la thématique de l’investissement nécessaire dans le secteur de la santé dans un moment de transformation de l’organisation des soins et de bascule démographique, avec un vieillissement de la population et le départ à la retraite des médecins du baby-boom.
Si les acteurs privés investissent aujourd’hui dans la santé, notamment dans le secteur ambulatoire traditionnellement libéral ou privé, n’est-ce pas parce que ce secteur est caractérisé par un sous-investissement chronique caractérisé par des accélérations brutales et des ralentissements prolongés et par une orientation à dominante hospitalière ? Le contexte macroéconomique, caractérisé par une disponibilité de capitaux, n’est-il pas de surcroît déterminant dans le développement de la “financiarisation” de santé, indépendamment de ses dynamiques et caractéristiques propres ?
Pour découvrir la note sur la financiarisation dans le secteur de la santé, cliquez ici (PDF 431,1 Mo).
Débat Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris
Débat - Les inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a révélé l’importance des déterminants sociaux de santé, montrant les incidences sanitaires des inégalités de conditions de vie, de travail, de logement et de cadre de vie. Elle a également mis à l’épreuve la résilience du système de soins dans le Grand Paris.
Trois ans plus tard, quelles tendances se dessinent en matière d’offre de soins ? Quels sont les déterminants du recours et du non-recours ? Quelles initiatives se développent en matière de santé publique ? Quelles perspectives envisager pour les années à venir ?
A l’occasion de la publication de l’étude consacrée aux inégalités sociales et territoriales de santé, l’Atelier parisien d’urbanisme, l’École urbaine et la Chaire santé de Sciences Po, organisent deux conférences-débats réunissant les partenaires de l’étude (Ville de Paris - Direction de la Santé Publique, Métropole du Grand Paris, AP-HP, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Société du Grand Paris, Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Observatoire Régional de Santé, Ekopolis), collectivités, porteurs de projets et chercheurs.
PROGRAMME
Le mercredi 18 octobre 2023 - de 17h à 19h
Offre de santé, recours aux soins et inégalités territoriales dans le Grand Paris
Ouverture des portes à 16h45
17h - Introduction
- Alexandre Labasse, Directeur Général, Atelier parisien d’urbanisme
- Daniel Benamouzig, Directeur de recherche CNRS, Chaire Santé de Sciences Po
- Tommaso Vitale, Doyen de l’Ecole urbaine, Sciences Po
17h10 - Présentation de l’étude « Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris »
Emilie Moreau et Clément Boisseuil, Atelier parisien d’urbanisme
17h40 - Table-ronde « Quelles dynamiques en matière d’offre de soins dans le Grand Paris ? Comment lutter contre le non-recours aux soins et aux dispositifs de prévention ? »
- Eve Plenel, Directrice de la Santé Publique, Ville de Paris
- Raynal Lemay, Directeur Général, Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris
- Eve Robert, Directrice Générale Adjointe des Solidarités, Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
- Ayden Tajhamady, Directeur de la stratégie et de la transformation, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris
18h40 - Ouverture et perspectives d’études et de recherche
- Stéphanie Vandentorren, Coordinatrice Programme Inégalités sociales et territoriales de santé, Santé publique France
- Tommaso Vitale, Doyen de l’Ecole urbaine, Sciences Po
- Emilie Moreau, Directrice d’études, Atelier parisien d’urbanisme
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le mercredi 22 novembre 2023 de 17h à 19h
La santé publique sur le terrain : quelles initiatives et quelle diffusion dans le Grand Paris ?
Ouverture des portes à 16h45
17h - Mot d’accueil
- Emilie Moreau, Directrice d’études, Apur - Atelier parisien d'urbanisme
- Ilaria Milazzo, Directrice exécutive de l'École urbaine de Sciences Po
17h05 - Présentation de l’étude « Actions en santé publique : sensibilisation, promotion et prévention »
Clément Boisseuil, Chef de projets études sociales et de santé, Atelier parisien d’urbanisme
17h20 - Débat - « S’engager autrement pour la santé »
- Jean-Marie Blanchoz, Responsable du Pôle Education et Promotion de la Santé, Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
- Nacer Leshaf, Chef du pôle santé mentale, Direction de la Santé Publique, Ville de Paris
- Etienne Nouguez, Chargé de recherche CNRS, Centre de sociologie des organisations, Sciences Po
18h - Débat - « Inscrire la santé dans les politiques territoriales »
- Caroline Izambert, Cheffe de service promotion de la santé et réduction des risques, Ville de Paris
- Louis Lederer-Pelouard, Chef de projets stratégie environnementale et sociétale, Société du Grand Paris
- Nadège Vezinat, Professeure de sociologie à l'Université Paris 8 et membre du CRESPPA
18h40 - Ouverture
▫ Luc Ginot, Directeur de la Santé Publique, Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France
▫ Daniel Benamouzig, Directeur de recherche CNRS, Chaire santé, Sciences Po
Symposium - Enjeux politiques de l’antibiorésistance Institut Pasteur, le CEVIPOF et la Chaire santé de Sciences Po
- ©Kateryna Kon/ Sciences Po
PRESENTATION
Le symposium conjoint entre l’Institut Pasteur, le CEVIPOF et la Chaire santé de Sciences Po se concentrera sur les défis majeurs de l’antibiorésistance et de la gestion des antibiotiques en tant que bien commun.
L’événement sera organisé autour de trois tables rondes explorant les questions suivantes : comment un problème sanitaire devient une question politique complexe, quelles sont les incitations nécessaires pour favoriser une production, une innovation et une consommation responsables des antibiotiques, et s’interroge enfin sur les actions et les coalitions d’acteurs requises pour mettre en œuvre et évaluer des politiques efficaces.
Nous vous invitons à participer à cet événement interdisciplinaire, alliant l’expertise des chercheurs en sciences politiques et ceux spécialistes des sciences du vivant et de la santé, qui promet d’apporter de nouvelles perspectives croisées sur ces questions cruciales.
Les Tribunes de la santé : les innovations face aux menaces infectieuses avec Yazdan Yazdanpanah
Un nouveau cycle thématique est proposé chaque année, à raison de six à huit conférences par an. En 2023, les conférences porteront sur le thème de l'innovation et santé quelles perspectives, quels défis ? Chacune d'entre elles permettra à un expert, un universitaire ou un acteur engagé de haut niveau dans le monde de la santé, de témoigner et de faire part de son analyse sur une problématique particulière.
Ce cycle bénéficie d'un partenariat avec la revue Concours-pluripro. Une synthèse de chacune des conférences est réalisée par la revue.
Quatrième CONFÉRENCE DU CYCLE 2023 DES TRIBUNES DE LA SANTÉ
Les innovations face aux menaces infectieuses - le Jeudi 5 octobre avec
Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes, de l'institut thématique I3M de l'Inserm (immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie), médecin gastro-entérologue et infectiologue franco-iranien et ancien membre du Conseil scientifique Covid-19.
Voir la présentation (PDF 3,36 Mo) du Docteur Yazdan Yazdanpanah.
Compte rendu de la revue Pluripro (PDF 145 Ko)
Replay du webinaire du mardi 13 juin : les professionnels de santé et du social face à la complexité
- Marie-Aline Bloch, "Convergences joyeuses", 2022 © Marie-Aline Bloch
Webinaire du mardi 13 juin de 17h30 à 19h : Les professionnels de santé et du social face à la complexité.
Ce webinaire sera l'occasion de présenter le rapport de recherche (PDF. 2.0 Mo) réalisé en 2020-2022 par Jeanne Casal et Lucie Chéron : La complexité, l’affaire de tous ? L’identification et l’accompagnement des personnes en situation complexe vus par les professionnels du Maine-et-Loire. Cette recherche a été financée et soutenue par l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et sa délégation en Maine-et-Loire.
Les professionnels de santé et du social face à la complexité. Quelles compétences et quelles ressources pour identifier et accompagner les personnes en situation complexe ?
A l’heure où partout en France sont mis en place des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) pour les professionnels qui accompagnent des personnes dont la situation de santé et de vie est considérée comme complexe, il est important de se demander ce que recouvre la notion de « complexité ». Qu’est-ce qu’elle signifie ? Recouvre-t-elle des réalités différentes selon les structures, les appartenances professionnelles ou les types de publics ? Quelles compétences et quelles ressources sont nécessaires pour accompagner ces situations ?
Introduction
Marie-Aline Bloch, Professeur honoraire à l’École des hautes études en santé publique
Invitées
Jeanne Casal, Responsable du service social d’un centre hospitalier et Lucie Chéron, Responsable de service dans une association tutélaire, anciennes pilotes MAIA* en Maine-et-Loire et co-autrices du rapport de recherche
Alina Morgoci, Chargée de projet parcours en santé, Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
Animation et modération
Léonie Hénaut, Chargée de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations
*Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie
--
Supports
Les professionnels de santé et du social face à la complexité par Marie-Aline BLOCH (PDF 2,26 Mo)
L'accompagnement des situations complexes en Maine-et-Loire : enquête et perspectives par Jeanne CASAL et Lucie CHERON (PDF 394 KB)
Parcours complexes : quel service rendu des DAC ? Par Alina Morgoci et Caroline Massot (PDF 892 Ko)
Evènement le jeudi 22 juin avec Fabienne Bartoli, Directrice générale de la Haute Autorité de Santé
Un nouveau cycle thématique est proposé chaque année, à raison de six à huit conférences par an. En 2023, les conférences porteront sur le thème de "l'innovations et santé quelles perspectives, quels défis ? Chacune d'entre elles permettra à un expert, un universitaire ou un acteur engagé de haut niveau dans le monde de la santé, de témoigner et de faire part de son analyse sur une problématique particulière.
Ce cycle bénéficie d'un partenariat avec la revue Concours-pluripro. Une synthèse de chacune des conférences est réalisée par la revue.
TROISIème CONFÉRENCE DU CYCLE 2023 DES TRIBUNES DE LA SANTÉ
L'évaluation de l'innovation en santé - le Jeudi 22 juin 2023 avec
Fabienne Bartoli, directrice Générale de la Haute Autorité de Santé suivi d'un échange avec
Daniel Benamouzig, titulaire de la Chaire santé
Vous retrouverez l'ensemble du programme des Tribunes par ici (PDF 128 ko)
Le compte rendu par Pluripro (PDF 145 Ko)
Replay de la table ronde à SantExpo : Think Tanks : les politiques de santé ont-elles encore besoin d'idéologie ?
SantExpo est l’événement leader français de la Fédération hospitalière de France qui rassemble chaque année tous les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.
La Chaire santé de Sciences po, le think tank Economie Santé, groupe les Echos, Terra Nova, l’Institut Montaigne, LISA (Laboratoire d'Idées Santé Autonomie) et le CPPRS (Collectif de professionnels et de patients pour la refondation de la santé) s’associent pour vous offrir une conférence autour de la thématique suivante :
Think Tanks : les politiques de santé ont-elles encore besoin d'idéologie ?
Présentation
En France, le débat public sur les politiques de santé est depuis longtemps alimenté par les contributions de think tanks. Situés entre acteurs politiques, administratifs ou économiques d'une part, et espaces académiques ou d'expertise d'autre part, ils assument des positions partisanes, idéologiques ou politiques, dans des proportions d'ailleurs variables. Plusieurs think tanks actifs sur les questions de politiques de santé seront réunis pour cette manifestation. Dans un esprit pluraliste et de débat, la table ronde organisée par la Chaire Santé de Sciences Po interrogera la pertinence de références idéologiques pour aborder différentes questions de santé traitées par les think tanks, par exemple en matière d'innovation, d'organisation des soins, de santé publique, d'autonomie ou de démocratie sanitaire. Les représentants de thinks tanks présenteront leurs propositions au regard de leur positionnement propre et de leurs modes de travail spécifiques, différents d'une structure à l'autre.
Intervenants
Philippe LEDUC, directeur du think tank Economie Santé, groupe les Echos
Mélanie HEARD, responsable du pôle santé, Terra Nova
Laure MILLET, responsable du pôle Cohésion sociale et territoriale, Institut Montaigne
Stéphane LE BOULER, président du LISA (Laboratoire d'Idées Santé Autonomie)
André GRIMALDI, co-fondateur du CPPRS (Collectif de professionnels et de patients pour la refondation de la santé)
Animation
Daniel BENAMOUZIG, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po et chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS et Sciences Po).
Partenaire
Organisée par la Fédération hospitalière de France.
REPLAY : https://youtu.be/s_6uRH11x-U
Evènement jeudi 11 mai : la santé de demain avec Philippe Lamoureux
- © Leem
Un nouveau cycle thématique est proposé chaque année, à raison de six à huit conférences par an. En 2023, les conférences porteront sur le thème de "l'innovations et santé quelles perspectives, quels défis ? Chacune d'entre elles permettra à un expert, un universitaire ou un acteur engagé de haut niveau dans le monde de la santé, de témoigner et de faire part de son analyse sur une problématique particulière.
Ce cycle bénéficie d'un partenariat avec la revue Concours-pluripro. Une synthèse de chacune des conférences est réalisée par la revue.
Deuxième CONFÉRENCE DU CYCLE 2023 DES TRIBUNES DE LA SANTÉ
LA SANTE DE DEMAIN - le Jeudi 11 mai 2023 avec
Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM (les entreprises du médicament) suivi d'un échange avec
David Gruson, membre de la Chaire santé
Vous retrouverez l'ensemble du programme des Tribunes par ici (PDF 128 ko)
Table ronde le mardi 6 juin de 8 h 30 à 10 h 00 : les enjeux de l'intelligence artificielle en santé
- © metamorworks / Sciences Po
L’intelligence artificielle (IA) connaît depuis une dizaine d’années un regain d’intérêt scientifique, politique et médiatique, à la faveur d’avancées importantes des technologies de machine learning. Cet enjeu stratégique, déjà souligné par le rapport Villani en 2018, est inscrit à l’agenda des décideurs publics et privés, se décline dans le domaine de la santé et émerge dans un contexte particulièrement favorable à son essor.
Ce policy brief mené par Henri Bergeron et Louison Carroué est le fruit des discussions du séminaire « Intelligence artificielle » en Santé de la Chaire Santé de Sciences Po et s’adresse à un public de décideurs et plus généralement d’acteurs intéressés par les enjeux que pose l’arrivée de l’IA en santé.
L’IA recouvre un champ techniquement plus avancé que celui de la télémédecine (la médecine est la pratique de la médecine à distance mobilisant des technologies informatiques) et du numérique en santé, avec lesquels il présente des éléments de continuité mais aussi de rupture, en particulier dans la capacité de l’IA à apprendre à partir de grands agrégats de données, à prédire et à s’améliorer par elle-même.
Pour retrouver le policy brief et le détail des séances : enjeux de l'IA en santé. PDF (1 Mo)
Une table ronde est prévue lors d'un petit-déjeuner
----------------
Programme
8h30 - 8h40 : accueil, introduction par Daniel Benamouzig, Titulaire de la Chaire santé
8h40 - 8h55 : présentation des conclusions du Policy Brief par Henri Bergeron et Louison Carroué
8h55 - 9h30 : table ronde : point de vue des invités :
Jeanne Malafosse Bossi, avocat associée du cabinet DELSOL Avocats, responsable du département données personnelles et co-associée du département sciences du vivant
Étienne Grass, vice président exécutif, services publics, Capgemini, enseignant à Sciences Po
Marco Fiorini, Directeur général de la filière Intelligence artificielle et cancers, PariSanté Campus
Animation par David Gruson et Catherine Comaille, membres de la Chaire santé
9h30 - 10h00 : échange avec la salle
Les Tribunes de la santé : Innovations et santé du futur : quelles perspectives, quels défis ?
- Didier Samuel ® Christophe-PEUS
Un nouveau cycle thématique est proposé chaque année, à raison de six à huit conférences par an. En 2023, les conférences porteront sur le thème de "l'innovations et santé quelles perspectives, quels défis ? Chacune d'entre elles permettra à un expert, un universitaire ou un acteur engagé de haut niveau dans le monde de la santé, de témoigner et de faire part de son analyse sur une problématique particulière.
Ce cycle bénéficie d'un partenariat avec la revue Concours-pluripro. Une synthèse de chacune des conférences est réalisée par la revue.
Première CONFÉRENCE DU CYCLE 2023 DES TRIBUNES DE LA SANTÉ
LA RECHERCHE MEDICALE - le Jeudi 20 avril 2023 avec
Didier Samuel, président-directeur général de l'Inserm suivi d'un échange avec
Daniel Benamouzig, titulaire de la Chaire santé.
Vous retrouverez l'ensemble du programme des Tribunes par ici (PDF 128 ko)
Où en est la santé des femmes et la santé des hospitalières ? Baromètre Odoxa - MNH
- © M_Agency / Shutterstock
La santé des femmes, et la santé des femmes dans le milieu hospitalier est un enjeu majeur de santé publique selon le baromètre Odoxa.
La santé des femmes et celle des soignantes est un enjeu majeur selon une enquête Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et Le Figaro santé, avec le concours scientifique de la Chaire santé de Sciences Po, publiée le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Sur un double échantillon représentatif de 1004 Français interrogés par internet du 16 au 17 février 2023, et de 927 professionnels de santé hospitaliers, dont 477 infirmiers, 238 aides-soignants, 35 soignants et 177 personnels administratifs, ce sondage pointe les difficultés pour les femmes à bénéficier de soins de qualité. Six femmes sur 10 et 7 hospitalières sur 10 ne pensent pas que la santé des femmes est spécifiquement prise en compte dans les politiques conduites par les organisations de santé.
Pour connaître les résultats du sondage Odoxa - MNH. (PDF. 350 Ko)
L'accès aux médicaments
L'accès aux médicaments
La Chaire Santé, l’École de Droit de Sciences Po et l'Institut Droit et Santé de l'Université de Paris se sont associés pour proposer au cours du premier semestre 2022 un cycle de quatre tables rondes sur le thème de « l'accès aux médicaments ».
Dépendance sanitaire à des pays tiers dans la production de médicaments, compétition internationale dans l’accès aux vaccins, opacité qui entoure notamment l’origine du financement de l’innovation sont autant de limites mises en exergue par la pandémie du COVID-19.
Retrouvez le dossier thématique coordonné par :
- Laurence Warin, doctorante à l’Institut Droit et Santé, Université de Paris, membre du Réseau doctoral en santé publique (EHESP) ;
- Albane Degrassat-Théas, Pharmacien MCU-PH, Service Évaluations Pharmaceutiques et Bon Usage, Agence Générale des Équipements et des Produits de Santé (AGEPS), AP-HP, Faculté de pharmacie de Paris, Université Paris Cité, membre de l’Institut Droit et Santé, Université Paris Cité, Inserm ;
- Alice Dartevelle Docteur en Pharmacie, Doctorante à l’École de Droit de Sciences Po.
Journal de la Santé et de l’Assurance Maladie n°35-2022. (PDF. 1,36 Mo)