La consommation engagée - Quel pouvoir politique du consommateur ?
8 Octobre 2009
Débat autour de l'ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier "La consommation engagée", Les Presses de Sciences Po - Collection Contester, avril 2009.
Boycott, achat de produits "éthiques", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, la consommation engagée prend aujourd'hui des formes multiples.
Quelles lectures peut-on en proposer ? Quels rôles jouent les consommateurs dans l'espace social et politique ? Quel est l'impact de leur mobilisation pour le développement durable ?
Cette rencontre a réuni plus de 50 personnes issues du domaine du développement durable (associations, fédérations, ministères, services déconcentrés, agences, entreprises, université, recherche).
Les participants :
- Nadia Boeglin, conseillère de la commissaire générale au développement durable, ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
- Christine Cros, chef du département "Éco-conception et consommation durable" de l'ADEME
- Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, chercheur CNRS au CSO, auteur de "La consommation engagée".
- Arnaud Gossement, avocat au Barreau de Paris spécialiste en droit de l'environnement, porte-parole de France Nature Environnement.
- Nonna Mayer, sociologue, chercheur CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po ; directrice de la Collection Contester aux Presses de Sciences Po.
Débat modéré par : Laure Noualhat, journaliste, auteur du blog "Six pieds sur terre", Libération.