La transformation des musées en Europe. Une mutation inachevée avec C. Ballé et D. Poulot

27 Janvier 2005

Les musées en Europe connaissent un renouveau sans précédent. Ils ont bénéficié d’investissements considérables qui ont permis une mise en valeur du patrimoine. Ces fonds publics ou privés ont entraîné une transformation institutionnelle : constitution de collections ; rénovation et création de bâtiments ; multiplication des manifestations ; services nouveaux ; internationalisation des activités. Ces changements complexes ont redéfini les systèmes muséaux et leurs finalités. Ce processus a impliqué de nouvelles conceptions professionnelles, une modernisation de l’organisation et a influencé les pratiques culturelles. Cette évolution n’est pas sans contradiction. Elle a suscité de nombreuses controverses tant sur le rôle des musées que sur leurs modes d’organisation. C’est l’ensemble de cette évolution muséale et les questions qu’elle pose que traitent Catherine Ballé et Dominique Poulot dans leur ouvrage, Musées en Europe. Une mutation inachevée (La documentation Française, Paris, 2004) qui a donné lieu au quatrième petit déjeuner du CSO auquel participaient Élisabeth Caillet, responsable des expositions et de l’action vers les Publics au musée de l’Homme, auteur de Stratégies pour l’action culturelle, avec Odile Coppey (L’Harmattan, collection « Patrimoines et sociétés », 2004) ; Christian Pattyn, ancien directeur du Patrimoine, vice - président du Comité d’histoire du ministère de la Culture ; Catherine Ballé, sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du CSO ; Dominique Poulot, professeur à l’université Paris I Panthéon - Sorbonne, historien de l’institution de la culture ; Françoise Benhamou, économiste, professeur à l’université de Rouen, responsable de la filière Économie du Patrimoine à l’Institut du Patrimoine, auteur de L’économie de la culture (La Découverte, 2001).