Quelle gouvernance pour les universités ?

20 Décembre 2012

Débat autour de la publication des rapports La Gouvernance des Universités françaises (PDF, 1,6Mo) et Liberté, responsabilité… et centralisation des Universités (PDF, 570Ko). Pour en savoir plus sur ces deux rapports, voir ci-dessous.

Une recherche portant sur la gouvernance des universités après la mise en place de la loi LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités) en 2007 a été réalisée par Stéphanie Chatelain (CNAM), Stéphanie Mignot-Gérard (UPEC), Christine Musselin (CSO) et Samuel Sponem (HEC Montréal).

Avec la participation de :

• Daniel Filâtre, Conseiller Formation – Orientation - Insertion au cabinet de Madame la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
  • Catherine Paradeise, Sociologue, professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheure au LATTS, présidente honoraire de l’IFRIS (Institut francilien recherche, innovation, sociétés),
  • François Paquis, Président de l’Association des Directeurs Généraux des Services d’établissements publics et d’enseignement supérieur,
  • Nadine Thézé, Vice-présidente de la Conférence des Doyens et des Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS) et Directrice de l’UFR des Sciences De la Vie (SDV) à l’Université de Bordeaux Segalen,

Modérateur : Jean-Claude Lewandowski, Journaliste.

Deux rapports en ligne sur la gouvernance des universités

Rapports co-rédigés par Christine Musselin et publiés en septembre 2012.

Cette recherche poursuit trois objectifs : "photographier" la gouvernance des universités françaises à une date donnée (2011) ; comparer les résultats obtenus avec ceux d’enquêtes similaires menées par le passé ; faire ainsi progresser la connaissance et la compréhension du fonctionnement organisationnel des universités.

Dans cette perspective, deux enquêtes ont été conduites entre mai et septembre 2011 :

La première enquête a consisté en l’envoi de questionnaires dans l’ensemble des universités françaises, dont 2600 ont pu être exploités.

La seconde enquête financée par l’ESEN, repose sur une centaine d’entretiens réalisés dans trois universités par les étudiants du master de sociologie de Sciences Po avec le concours de Julien Barrier, Camille Boubal et Aude Soubiron sur le sujet "Liberté, responsabilité...et centralisation des universités".

Chaque enquête a donné lieu à un rapport qui reprend les principaux résultats.

Vous pouvez accéder à l’intégralité de ces rapports :