Retour sur "Le patrimoine scientifique et technique contemporain"

12 Octobre 2006

Le 12 octobre dernier, le CSO organisait un petit déjeuner sur un thème assez inédit pour le Centre puisqu’il concernait la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain tout en restant proche de ses intérêts en tant que laboratoire de recherche du CNRS.

Cette rencontre a réuni six spécialistes du sujet (conservateur, historien, professeurs, directeur de musée, sociologue) pour discuter de l’importance de ce patrimoine en voie de disparition, témoin de la vie scientifique.

Les intervenants ont tous participé à l’ouvrage sur lequel portait la séance, Le Patrimoine scientifique et technique contemporain - Un programme de sauvegarde en Pays de la Loire (Éditions L'Harmattan, collection Patrimoines et sociétés, décembre 2005).

Catherine Ballé, directeur de recherche CNRS au CSO, a ouvert la séance en revenant sur la notion de patrimoine et en présentant le livre ainsi que le programme de sauvergarde.

Paolo Brenni, chercheur au CNR (Italie) et au Centre Alexandre Koyré (EHESS/CNRS/MNHN), a évoqué l'importance des instruments scientifiques comme témoignages de l'histoire des sciences et des techniques.

Catherine Cuenca, conservateur d’État, chargée de mission au Musée des arts et métiers, et à l'université de Nantes, a présenté le programme de sauvegarde mené en Pays de la Loire.

Yves Thomas, professeur des universités, directeur de la valorisation de la recherche à l’université de Nantes, s'est penché sur la composante multimedia du programme en présentant le site Web "Atlantech", qui regroupe objets scientifiques et parcours de chercheurs.

Enfin, Daniel Thoulouze, directeur de recherche au CNRS, directeur du Musée des arts et métiers, a évoqué la politique de sauvegarde développée sur le plan national.

La discussion et le débat avec la salle qui a suivi ont été animés par Girolamo Ramunni, professeur des universités au CNAM.

Le public était constitué d’une quarantaine de personnes : chercheurs de différentes disciplines (sociologie, philosophie, physique, astronomie…), enseignants, journalistes, conservateurs, chargés de mission ou de communication, rattachés à différentes institutions - musées des sciences et des techniques, universités, ministère de la Culture, ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Observatoire de Paris...

Compte-rendu des interventions et du débat réalisé par Marie-Annick Mazoyer (PDF, 136Ko)

Retour en haut de page