Les élu.es et leur santé. Contribution à l’analyse du travail politique
Le projet "ELUSAN" a été sélectionné par l'ANR dans le cadre d'un appel à projets. Il est coordonné par Didier Demazière et mené par plusieurs membres.
Ce projet porte sur la santé des élu.es. Il a l’ambition d’investiguer une dimension négligée des activités politiques et de l’exercice des mandats afin d’enrichir les connaissances accumulées sur le travail politique. Les rapports entre santé et travail constituent une thématique classique de la sociologie du travail.
En revanche, les rapports entre santé et activités politiques sont quasi ignorés par les sciences sociales. Faisant le constat d’un sous-investissement de la recherche sur le sujet, le projet ELUSAN a pour objectif, en croisant la sociologie du travail et la science politique, d’enrichir les connaissances accumulées sur le travail politique.
Prendre la santé des élu.es comme objet de recherche permet de mettre l’accent sur les conditions de l’exercice du métier politique afin de poursuivre un projet scientifique engagé par les ANR PRELAT (2009-2012 coord. Didier Demazière) et ELUAR (2017-2021 coord. Rémy Le Saout) et qui vise à saisir de façon articulée les manières dont les élu.es exercent leurs mandats, investissent les activités correspondantes, affrontent des normes et exigences spécifiques, et règlent leurs rapports au travail politique.
Equipe en charge du projet :
- Rémy Le Saout (sociologue, MCF-HDR et membre du CENS),
- Sandrine Lévêque (politiste, Professeure et membre du CERAPS)
- Jérôme Pélisse (sociologue, Professeur et membre du CSO)
- Catherine Achin (politiste, Professeure et membre de l’IRISSO)
- Renaud Crespin (politiste, CR CNRS et membre du CSO)
- Sébastien Ségas (politiste, MCF et membre d’Arènes)
- Christian Le Bart (politiste, Professeur et membre d’Arènes)
- Jean-Noël Jouzel (sociologue, DR CNRS et membre du CSO)