Positionnements du département de Science politique
Positionnements du département de Science politique
Soutien à Fariba Adelkhah
Le département de science politique demande la libération immédiate de notre collègue Fariba Adelkhah emprisonnée en Iran et partage les activités du Comité international de soutien.
Soutien à Nonna Mayer
Les membres du Bureau du Département s'associent pleinement au communiqué du CEE en date du 16 mars 2021. Ils dénoncent fermement les attaques politiques contre notre collègue Nonna Mayer dont les travaux sont reconnus en France et à l'étranger et rappellent que la discussion de la recherche doit être menée de manière sereine, rigoureuse et non polémique.
Motion du département de science politique relative aux libertés académiques
Suite aux propos de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation quant à la volonté de lancer une enquête consacrée à la distinction entre "ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l'opinion", les membres du Département de Science politique sont stupéfaits et manifestent leur opposition totale à cette démarche ainsi qu'à son esprit. Ils tiennent plus que jamais à rappeler leur attachement inconditionnel au principe des libertés académiques tel qu'énoncé dans leur motion motion adoptée le 27 novembre 2020 (PDF, 41Ko). Ils ont le droit et le devoir de sélectionner de façon critique et en toute indépendance les outils et les ressources nécessaires à un enseignement éclairé et informé. La priorité est d'accompagner au mieux les étudiants traversant une terrible crise sanitaire plutôt que de s'engager dans une "polémique stérile" pour reprendre l'expression employée dans la déclaration de la CPU du 16 février 2021, déclaration à laquelle les membres du département souscrivent pleinement.