RETEX 2020 - Séminaire 4 : L’innovation pédagogique dans une conférence de méthode
L’innovation pédagogique dans une conférence de méthode
Présidence : Adrien Estève (ATER), Camille Escudé (ATER)
Intervenante : Audrey Lohard (Institut des Compétences et de l’innovation)
Dans le cadre de cours à distance, il s’agit plus que d’habitude de se concentrer sur les trois axes suivants.
- Adapter le scénario à un format en ligne. Remettre à plat les objectifs et activités soit autonomes, soit avec l’aide de l’enseignant. Il s’agit de lier activités asynchrones et synchrones. Les instructions doivent être très claires, à dire et répéter. On peut s'adapter en invitant des intervenants extérieurs.
- Varier les supports et les activités. Il est important dans un premier temps de bien déterminer un but pour chaque activité. Par ex : vérifier les connaissances, faire créer des ressources, tester les préconceptions etc. En fonction, il faut varier les formats : sondage, simulations, études de cas, classe inversée particulièrement adaptée à l’enseignement en ligne. Wooclap est particulièrement utile pour dynamiser le cours (sondage etc.)
- Accompagner les étudiants. Faire connaissance, établir des règles communes, ne pas hésiter à consacrer la première séance à briser la glace, favoriser les groupes de travail. Veiller à la charge de travail et réduire les sessions en direct. Interagir avec des petits groupes d’étudiants. Organiser des « feed back » réguliers sur les travaux des étudiants : encourager / instruction par les pairs. Se rendre disponible et entretenir le lien par le biais d’ « offices hours » par exemple.
Attention à la « fatigue de l’innovation » : le plus important reste le matériau. Toujours bien être au clair sur l’objectif pédagogique et la méthode et les ressources pour le mettre en œuvre : expliquer pourquoi on fait / quel objectif / les objectifs de la séance.
Beaucoup de ressources disponibles : « Ressources utiles pour la rentrée hybride »
Des formations peuvent être organisées pour les enseignants par l’Institut des Compétences et de l’innovation : ne pas hésiter à les contacter : ici@sciencespo.fr