RETEX - « Enseigner avec l’IA : enjeux techniques, pédagogiques et éthiques»

29 Mai 2024
Pour la journée d’étude du Département de Science Politique
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Pour la journée d’étude du Département de Science Politique

Les développements récents de l’intelligence artificielle (IA), et son accessibilité à un public large, semblent poser un vrai défi à l’enseignement supérieur. En tant qu’enseignants en sciences sociales, il paraît important de s’interroger sur l’effet que ces innovations technologiques produisent sur nos pratiques pédagogiques. Trois aspects retiennent notre attention. D’une part, le phénomène « ChatGPT » pose inévitablement la question de la fiabilité de nos modes d’évaluation. Comment s’assurer qu’une copie ne soit pas générée par une IA ? Faut-il s’efforcer de démasquer les utilisateurs d’IA ? Comment imaginer des exercices qui permettent d’encadrer son utilisation ? D’autre part, il nous faut aussi envisager la possibilité d’une intégration de ces outils dans nos pratiques d’enseignants. Comment profiter de ce développement technologique dans un souci d’innovation et de créativité ? Plutôt que de réprimer ses usages, ne pourrait-on pas profiter de l’IA pour imaginer de nouvelles pratiques pédagogiques ? De nouvelles modalités d’évaluation ? Enfin, se pose la question des effets de l’IA sur l’espace public, sur les métiers du journalisme et de la recherche, sur le marketing politique : en particulier, les usages politiques manipulatoires de l’IA (création de discours, d’images, de vidéos, etc.) soulèvent des interrogations sur la notion de “vérité” dans l’espace médiatique et posent des enjeux de repérage et de régulation dans un contexte d’expansion du capitalisme numérique, sur lesquels nos étudiants doivent apprendre à réfléchir et à se positionner.

Introduction : L’IA et les enjeux pédagogiques (10h10-10h20)

Jean-Pierre Berthet, Directeur délégué au numérique de l’ICI

1. L’IA comme objet d’étude (10h30-12h30)

Modération : Léa Antonicelli & Filip Savatic (Teaching Fellows, Département de Science Politique)

Rémi Géraud-Stewart, enseignant en Culture numérique au Collège Universitaire Laura Sibony, enseignante à Sciences Po Carrières et à l’École du Management et de l'Impact Jean-Philippe Cointet, chercheur au Médialab, Directeur de l’Institut libre des transformations numériques et enseignant du cours "Décoder les biais de l'intelligence artificielle" , École d'Affaires Publiques, filière Numérique, Nouvelles Technologies et Politiques Publiques du Master Politiques Publiques et Master Affaires Européennes

2. L’IA et le développement des compétences (14h-15h)

Modération : Théotime Chabre (ATER, Département de Science Politique)

Fazia Kerrad, enseignante en français langue étrangère

Jean-François Marti, enseignant en « Design Thinking et les méthodes d'innovation », École du Management et de l'Impact, master communication, médias et industries créatives

Pierre Noro, enseignant à Sciences Po (Blockchain for Public Good, École d'Affaires Publiques, From crypto to Web3, École du Management et de l'Impact) et à l’Université Paris- Cité (Digital Ethics, Learning Planet Institute)

3. L’IA dans l’évaluation (15h15-16h15)

Modération : Arnaud Miranda (ATER, Département de Science Politique)

Marion Carré et Valentin Schmite, enseignants « La culture au défi de l’intelligence artificielle », École d'Affaires Publiques

Tatiana Coutto, enseignante en Comparative Politics, Collège Universitaire

4. L’IA utilisée par l’enseignant (16h30-17h30)

Modération : Camille Bayet (ATER, Département de Science Politique)

Sylvain Kahn, enseignant en histoire, master affaires européennes de l’École d'Affaires Publiques, membre du département et du centre d'histoire, chercheur associé au sein de l'UMR Géographie-cités.

Tags :