Atelier de Cartographie
- Une carte produite à l'atelier
Depuis sa création en 1995, l'Atelier de cartographie de Sciences Po contribue à l’innovation pédagogique en accompagnant la formation des étudiants, qu’il s’agisse des séances de tutorats personnalisés, de la préparation de documents pour les cours présentiels et les Ecours, de la cartothèque en ligne ou encore de la conception et la réalisation de l’Atlas de la mondialisation, ouvrage de référence.
Collecte, comparaison et traitement des données, représentation spatiale des phénomènes sociaux, plus particulièrement des processus de mondialisation (c’est-à-dire les flux d’échange et les réseaux) et sémiologie graphique sont ses spécialités.
L’équipe accompagne également les chercheurs et doctorants dans la représentation graphique de leurs corpus de données issues des terrains de recherche et de leurs enquêtes dans les domaines des relations internationales, des sciences politiques ou de l’histoire.
L’Atelier de cartographie est enfin prestataire de service et de conseil pour plusieurs éditeurs (les Presses de Sciences Po, la Documentation Française, Le Monde, etc.), des services de l’Etat (Délégation aux affaires stratégiques du ministère français de la défense, l’Agence française de développement, etc.), des organisations internationales (Office des Nations unies contre la drogue et le crime, Organisation mondiale du commerce, Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes), ou encore des musées (Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Musée du Louvre, Musée Guimet).
Outre les étudiants et chercheurs, la cartothèque en ligne, est consultée par un large public national et international (enseignants des lycées et collèges, journalistes). Elle comprend une base de fonds de cartes, de cartes et graphiques sur l'espace mondial contemporain, partiellement traduite en plusieurs langues.