Les instances
La mission principale du département est de mener une réflexion sur la qualité, la diversité et la complémentarité de l’offre pédagogique, en ayant le souci d’une progression et d’une maîtrise des principaux outils et paradigmes de notre discipline. Il s’agit d’un lieu privilégié d’échanges et de décisions sur l’enseignement de la sociologie à Sciences Po : définition des maquettes, recrutement des enseignants et des ATER, évaluation, et plus largement animation pédagogique de la discipline.
Les principes de collégialité et de responsabilité élective sont au cœur de la constitution et du fonctionnement du département. Ces deux principes ont vocation à renforcer notre communauté académique, son fonctionnement collectif et la responsabilité devant les pairs.
Au 1er octobre 2023, l’équipe de direction est ainsi constituée :
- Un directeur, Philippe Coulangeon, qui coordonne les activités du département. Il est le principal représentant de la discipline auprès des directions de Sciences Po.
- Un référent pour le collège : Bruno Cousin. Il coordonne l’offre d’enseignements au niveau du collège.
- Jérôme Pélisse est en charge du programme et des échanges doctoraux. Il est le représentant de la discipline auprès de la direction de l’École doctorale.
Deux instances principales structurent la vie du département :
- Le bureau, animé par le directeur, coordonne les activités du département et prépare les assemblées générales. Il comprend, outre le responsable du 1er cycle et le directeur des études doctorales, les directeurs et directrices de chaque laboratoire, ou leur représentant.e.s, et les représentant.e.s des doctorant.e.s.
Il est actuellement constitué de Philippe Coulangeon (Directeur du Département), Mirna Safi (Directrice du CRIS), Sophie Dubuisson-Quellier (Directrice du CSO), Jérôme Pélisse (Responsable du programme doctoral), Bruno Cousin (Référent collège), Achim Edelmann (Représentant du Médialab), Federico Varese (Représentant du CEE), Cécile Lavier (doctorante élue, CSO).
- Une assemblée générale qui réunit régulièrement l’ensemble des membres permanents du département de sociologie. Il s’agit d’une instance de discussions et de décisions concernant les principes et les orientations pédagogiques générales de notre discipline.